Arabie Saoudite foot : L’avenir de Jota doit s’écrire loin d’Al-Ittihad. Le Portugais ne rentre pas dans les plans de Laurent Blanc et doit prendre ses valises cet été.
Champion en 2023, Al-Ittihad n’a terminé que cinquième de la Ligue saoudienne en 2023-2024. A 42 points du champion d’Al-Hilal, le club de Djeddah s’est séparé de son entraîneur argentin Marcelo Gallardo et l’a remplacé par Laurent Blanc. A son arrivée, le champion du monde 1998 a pris certaines décisions dont celle de ne pas compter sur l’international portugais, Jota.
Jota préfère un retour en Europe
Lié avec Al-Ittihad par un contrat qui court jusqu’en juin 2026, le Portugais était sur le point de rejoindre Al-Ettifaq l’été dernier sous forme de prêt, mais le transfert a échoué à cause d’un problème administratif de dernière minute. Annoncé proche d’Al-Fateh ces derniers jours, le joueur de 25 ans semble préférer un retour en Europe, et espère que ses dirigeants sauront faciliter son départ.
Après deux excellentes saisons au Celtic Glasgow, Jota a choisi de rejoindre l’Arabie Saoudite dans le cadre d’un transfert estimé à 30 millions d’euros. Il a livré 25 matchs (5 buts, 1 passe décisive) pour sa première saison à Al-Ittihad, ce qui n’a pas été suffisant pour qu’il soit conservé. Son aventure saoudienne reste un échec et un retour en Europe est envisageable pour relancer sa carrière.
Le départ de Jota aidera Al-Ittihad à dégraisser sur le plan financier et respecter les prescriptions du Ministère des Sports Saoudiens et de la Saudi Pro League. Le club est actuellement en difficulté après ses folies sur le marché durant les deux dernières saisons, notamment le recrutement de Karim Benzema, N’Golo Kanté et plus récemment Moussa Diaby.