Après de longues semaines de bataille entre le Ministère des Sports et la Fédération Camerounaise de Football sur la désignation de l’encadrement technique des Lions Indomptables, l’accalmie semble enfin de retour, du fait d’un consensus trouvé par les deux parties autour de Marc Brys.
La première information à retenir et la plus importante est que c’est Marc Brys qui sera sur le banc de touche des Lions Indomptables pour les deux prochaines années, comme le stipule son contrat initialement signé avec le Ministre des Sports et de l’éducation Physique. Egratigné mardi dernier par Samuel Eto’o qui lui avait promis de ne plus jamais être accepté à la fédération: « si tu sors ne reviens jamais ici », Brys a finalement été conforté à la tête des Lions indomptables par l’Etat du Cameroun qui a pesé de tout son poids pour faire accepter le Belge à Samuel Eto’o. Il ne sera pas seul, il sera accompagné de ses deux assistants Joachim Mununga et Christophe Manouvrier (préparateur physique), eux aussi contractualisés par le Minsep. Pour y parvenir, l’on a dû passer par une journée digne d’un film hollywoodien.
L’Etat, Un monstre froid : des désistements en cascade !
Cette journée devrait pourtant marquer un autre pic de la défiance de Samuel Eto’o face à l’Etat du Cameroun. À 11 heures du matin, il était prévu une conférence de presse au cours de laquelle Martin Ndtoungou Mpile et son adjoint David Pagou (nommés par la fédération) devaient procéder à la publication d’une liste de 26 joueurs devant prendre part à la double confrontation des Lions Indomptables face au Cap-Vert et à l’Angola. Un acte qui sonnait comme une défiance vis-à-vis de l’autorité de l’Etat, qui a vite fait de mettre sa machine en marche, et ceci, depuis hier. Premier acte, Affectations « disciplinaires » dans des Zones très enclavées dans la forêt de l’Est Cameroun des deux adjoints de Ndtoungou Mpile, tous fonctionnaires du Ministère des sports à la base. Ndtoungou quant-à lui y échappe, car étant déjà à la retraite, mais la machine avait prévu autre chose pour lui. C’est ainsi que tôt le matin ce jeudi, jour de la conférence de presse, il est assigné à résidence avec des forces de l’ordre tout autour de sa résidence à Yaoundé. Dans la foulée, son premier adjoint, face à cette affection, est contraint au désistement de son poste auprès de la FECAFOOT. Martin Ndtoungou aussi va le faire, via une lettre comme Pagou: l’Etat marque un grand coup.
Toujours dans cette même matinée, des collaborateurs du chef de l’Etat échangent avec Samuel Eto’o, pour lui demander de reconsidérer ses positions radicales initiales. Philippe Mbarga Mboa un ancien Ministe des Sports est le médiateur. Il réussit à convaincre Eto’o, lui demandant de convoquer Marc Brys, et le valider au poste de Sélectionneur. Eto’o va directement émettre des convocations pour Brys et son staff, pour une réunion à 11 heures.
Dans le même temps, la conférence de presse de Martin Ndtoungou prévue à 11 heures est annulée. Brys et Mununga vont d’abord se rendre à l’ambassade de Belgique, puis à leur retour peu après midi, vont déférer à la convocation de Samuel Eto’o, en présence du secrétaire général du ministère des sports qui va face à la presse, inviter les deux parties à travailler main dans la main pour l’intérêt supérieur de la nation. Eto’o va demander des excuses à Brys, et inversement. Les deux hommes vont se saluer, en signe d’armistice.
C’est le Cameroun qui s’en sort grandi. Après la guerre, la paix des braves. Marc Brys peut désormais travailler sereinement, même si l’on reste en attente du communiqué final pour voir la composition intégrale du staff des Lions Indomptables, côté administratif, médical, mais aussi l’identité des adjoints.