Espagne Foot: Vinìcius est devenu, mercredi soir, le meilleur buteur brésilien de l’histoire du Real Madrid en marquant contre Arsenal. Avec désormais 105 buts sous le maillot merengue, il dépasse la légende Ronaldo et entre un peu plus dans la légende du club madrilène.
C’est une page de l’histoire du Real Madrid qui s’est écrite mercredi soir. À Santiago Bernabéu face à Arsenal, Vinícius Júnior a inscrit son 105e but avec la Maison blanche. Ce but, qui a permis au club espagnol d’égaliser à 1-1, lui offre un record de prestige : celui du Brésilien le plus prolifique de l’histoire du Real.
À 24 ans, l’ancien joueur de Flamengo dépasse désormais Ronaldo Nazario, auteur de 104 buts en 177 matchs entre 2002 et 2007. Un symbole fort, tant le « Fenômeno » reste une figure mythique du club. Vinicius, lui, a eu besoin de 310 matchs pour atteindre ce cap, confirmant une montée en puissance régulière depuis son arrivée à Madrid en 2018.
Une ascension constante
Le premier but de Vini Jr. remonte à la saison 2018-2019, face à Valladolid. Depuis, l’ailier n’a cessé de progresser, devenant un cadre incontournable de l’effectif madrilène et un héros des grandes soirées européennes. Il a notamment joué un rôle essentiel dans les conquêtes de la Decimocuarta et de la Decimoquinta, les 14e et 15e Ligues des Champions du club.
Ses 105 buts se répartissent comme suit : 61 en Liga, 29 en Ligue des Champions, 7 en Coupe du Roi, 4 en Supercoupe d’Espagne, 4 en Coupe du Monde des Clubs
Héritier d’une lignée brésilienne
Avec ce record, Vinícius Júnior s’impose comme le nouveau chef de file de la tradition brésilienne du Real Madrid, héritée des Roberto Carlos, Marcelo, Ronaldo ou encore Kaká. Mais à la différence de ses prédécesseurs, il est désormais le plus décisif devant le but, une évolution marquante pour un joueur longtemps critiqué pour son manque d’efficacité.
À l’image de son but face à Arsenal, Vinícius continue de répondre présent dans les moments clés. Et avec encore de nombreuses années devant lui sous le maillot madrilène, nul doute que son compteur ne fera que grimper.