À quelques heures du derby, la ville de Lubumbashi est en plein mouvement. Les rues sont agitées et les grandes routes offrent un spectacle d’allers-retours des autocars.
Ces véhicules transportent des dizaines de supporters des deux équipes qui affluent vers le stade Kibassa Maliba. Plusieurs voyages sont effectués depuis les premières heures de la matinée de ce mercredi. Aux encablures du lieu, un monde fou est excité pour rejoindre l’enceinte. La foule veut avoir accès au match et vivre le classico. À côté, la billetterie abrite une longue file d’attente.
Petit à petit le stade de remplit. Les premiers arrivés occupent déjà leur place sur les gradins. Les groupes d’animation ont pris place et lancent leur slogan au son des instruments de musique. Tout se passe dans une bonne ambiance. Il n’y a pas d’affrontements, les deux parties s’étant engagées pour cultiver la paix au cours du match. Cependant, les chambrages ne manquent pas. Les supporters du TP Mazembe lancent à leurs homologues du FC Lupopo de «payer leur billet et éviter d’escalader le mur du stade ». De leur côté, les fans des Cheminots portent une pancarte où c’est inscrit «Surveillez les poissons» en référence au nom Mazembe qui signifie «crocodile». Le match avant match est palpitant et annonce une bonne ambiance du grand derby de Lubumbashi.