Le classico de Lubumbashi est aux portes. Il met aux prises deux grands rivaux de la même ville. La rivalité entre le TP Mazembe et le FC Lupopo remonte dans le temps. Les deux équipes se sont affrontées plus d’une centaine de fois dans l’histoire. Revenons sur l’historique de cette rivalité qui dure plusieurs décennies.
Le TP Mazembe et le FC Lupopo vont s’affronter pour le 182ème derby de la ville de Lubumbashi. C’est le vieux classico de la RDC et le plus intense puisqu’il va au-delà des terrains. En effet, la rivalité entre les Corbeaux et les Cheminots est également identitaire. La passion entre les supporters se déchaîne depuis 85 ans autour de chaque confrontation. Ainsi, dans les confrontations, l’avantage est aux Lumpas qui mènent avec 65 victoires. Le TP Mazembe n’a obtenu que 58 succès dans ce derby et ils se sont séparés dos à dos 58 fois. La dernière victoire de mazembe remonte en 2022 vainqueur 2-1 alors que celle de Lupopo est plus lointaine. Elle remonte en 2019 pour une victoire 1-0.
Pour cette édition, l’enjeu est de taille. Les deux clubs visent le même objectif, celui du titre. Séparés par 3 points à l’avantage des Corbeaux, les deux équipes sont restées invaincues depuis le début des Playoffs. Si le TP Mazembe est dans un sans-faute, le FC Lupopo a lâché des points à trois reprises.