L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

RDC – Ligue 1 : Bientôt le coup d’envoi de la manche retour, le calendrier sera réaménagé

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

RDC Foot : La phase retour de la Ligue 1 en RDC peine à reprendre. Et pour cause, la situation sécuritaire qui sévit dans le pays depuis un moment. Le comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) tente de relancer la compétition. Une solution semble avoir été déjà trouvée. 

Les joueurs et clubs pourront reprendre leurs activités pour la suite de la saison. Le championnat est suspendu depuis quelques jours. Alors que l’incertitude commence déjà à planer, les dirigeants ont agi. Les membres de la fédération, ceux de la Linafoot et les représentants des différents clubs se sont réunis pour tenter de trouver une issue. 

Après les échanges, une lueur d’espoir renaît. Toutes les parties concernées sont tombées d’accord pour que le football reprenne. « Avec la LINAFOOT, nous nous étions déjà mis d’accord pour organiser la phase retour. Il nous fallait échanger avec les clubs pour la communiquer officiellement », a déclaré le président du comité de normalisation de la Fecofa, Dieudonné Sambi. 

Un nouveau calendrier attendu 

Une nouvelle programmation des matchs devra être faite. Ceci en tenant compte de l’insécurité qui règne en RDC. Les clubs de la zone Est du pays sont les plus concernés dans ce cas de figure. Le but est de s’arranger pour que le championnat prenne fin le 31 mai au plus tard comme les saisons précédentes. « Si on ne termine pas avant cette date, c’est possible de demander une dérogation », fait savoir Bosco Mwehu, président de la commission de gestion de la Linafoot. 

Ce dernier assure que « le calendrier va respecter la saison sportive et tiendra compte des réalités du moment ». Afin de mieux s’en sortir, une commission spéciale a été instituée pour la circonstance. C’est celle-ci qui va reprendre la programmation des matchs en tenant compte des contraintes des clubs, notamment ceux de l’Est. Il s’agit de Bukavu Dawa, Etoile du Kivu et Dauphin Noir qui se retrouvent dans le cas de force majeure. 

Pour rappel, la Ligue 1 en RDC se déroule dans un format zonal. Deux groupes composés 12 et 13 équipes l’animent. Dans la zone A, le TP Mazembe domine les débats avec 28 points, suivi de St Eloi Lupopo (27 points) et Tanganyika (21 points). Le deuxième groupe est contrôlé par l’AS Maniema Union (23 points), l’AS Vita Club (22 points) et l’AC Rangers (20 points).


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status