Le Nigeria réalise le coup parfait à Pretoria et se qualifie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Super Falcons sont allées tenir en échec les Banyana Banyana d’Afrique du Sud (0-0) en match retour du dernier tour.
Pour le Nigeria et l’Afrique du Sud, c’était une équation avec des inconnues différentes. Les Super Falcons avaient besoin tout au moins d’un nul pour se qualifier. En face, les Banyana Banyana avaient l’obligation de rétablir d’abord la parité avant d’espérer une qualification. Dans ce duel indécis, ce sont les visiteuses qui ont su sortir leur épingle du jeu.
Les dames de Randy Waldrum ont réussi le nul 0-0 au terme du temps réglementaire après avoir été mes premières à attaquer. Déjà à la quatrième minute, Rasheedat Ajibade centre dans la surface, la tête de Ihezuo va directement dans les bras de Swart à l’intérieur des six mètres. Le pied sur le ballon, le Nigeria manque tout de même plusieurs opportunités d’ouvrir le score.
En deuxième mi-temps, Desiree Ellis effectue ses premiers remplacements avec Noxolo Cesane et Nomvula Kgoale qui cèdent leur place à Sinoxolo Cesane et Hildah Magaia. Malheureusement, les Sud-africaines ne réussiront pas à trouver la faille, concédant le nul (0-0), synonyme de fin de parcours. Le Nigeria valid son ticket et retrouve les Jeux Olympiques après seize ans d’absence.