A 24h de leur choc face au Nigeria, les Sud-africaines font désormais la veillée d’armes. Elles affrontent les Super Falcons en match aller du dernier tour qualificatif au tournoi de football féminin des JO de Paris 2024 ce vendredi à 16h GMT. C’est une véritable bataille qui aura lieu à Abuja selon Bongeka Gamede.
Les Banyana Banyana sont à Abuja depuis cinq jours, se préparant pour le match aller du dernier de qualification olympique contre les Super Falcons. Ainsi, grâce à leur arrivée anticipée au Nigeria, les Sud-africaines ont pu s’adapter au climat avec une chaleur torride. A Pretoria, où les dames de Desiree Ellis s’étaient entraînées la semaine dernière avant leur voyage, la température moyenne est de 25°C, tandis que Abuja a atteint un maximum de 35 degrés cette semaine.
Et avec 17 des 24 joueuses convoquées par Desiree Ellis évoluant en Afrique du Sud, il était important qu’ils partent plus tôt pour le Nigeria. « Cela a aidé d’arriver plus tôt. Nous avons eu deux séances d’entraînement et nous en aurons deux autres », a déclaré cette semaine la défenseure Bongeka Gamede, qui évolue dans le championnat sud-africain. « Je pense qu’arriver tôt nous aidera également à nous adapter à la chaleur car nous jouerons dans l’après-midi (17 heures, heure nigériane) », a-t-elle ajouté.
Entre l’équipe la plus titrée d’Afrique et la championne d’Afrique en titre, une va tomber au terme de la double confrontation. Raison de plus pour Bongeka Gamede et ses partenaires d’obtenir un bon résultat avant le retour à Pretoria. « Le football féminin se développe en Afrique du Sud, nous sommes donc meilleurs qu’avant. Je pense que ça va être une vraie bataille. Je pense que l’élément de surprise va être là. Je sais que le Nigeria va probablement faire preuve de force, mais nous devons obtenir des résultats », a-t-elle déclaré.