L'incontournable du football africain

Pubalgie : tout savoir sur cette blessure qui touche Messi et la nouvelle génération de cracks dont Yamal

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Pubalgie est devenue fréquente ces dernières semaines et Lionel Messi, Lamine Yamal, Nico Williams et Franco Mastantuono en souffrent. Voici ce qu’il faut savoir sur cette blessure qui freine les joueurs.

En septembre 2019, Lionel Messi a évoqué sa douleur liée à une pubalgie. Il a déclaré dans une interview : « La vérité, c’est que je suis revenu en équipe d’Argentine avec une blessure au pubis que je traîne depuis décembre… Les blessures au pubis sont compliquées, on ne s’en débarrasse pas du jour au lendemain. Je me sens mieux, mais je dois prendre soin de moi. La pubalgie est un problème complexe. J’en souffre depuis un certain temps déjà, je m’entraîne peu et je ne peux pas disputer tous les matchs ». Cette blessure avait contraint Lionel Messi à manquer plusieurs matchs du FC Barcelone en début de saison 2019-2020.

Après Lionel Messi, certains jeunes joueurs de cette génération ont contracté cette blessure. En effet, Lamine Yamal souffre actuellement de la Pubalgie. Il n’arrive pas à enchaîner les matchs sans souffrir. C’est aussi le cas de Nico Williams qui n’est que l’ombre de lui-même à cause de cette blessure. L’ailier de l’Athletic Bilbao passe un début de saison difficile à cause des douleurs à répétition. Franco Mastantuono est le dernier à s’ajouter à la liste des joueurs qui souffrent de la Pubalgie. C’est carrément une maladie qui freine la jeune génération à être performant à chaque rencontre.

C’est quoi une pubalgie ?

La pubalgie est l’une des blessures les plus redoutées dans le monde du football. Fréquente chez les joueurs professionnels comme amateurs, elle se traduit par une douleur au niveau du bas-ventre, du pubis ou de l’aine, souvent persistante et difficile à soigner. Chez les footballeurs, la pubalgie est une inflammation ou une lésion musculaire liée à un déséquilibre entre les abdominaux et les adducteurs. Lors des frappes, changements de direction ou accélérations, ces groupes musculaires sont fortement sollicités. Avec le temps, les microtraumatismes s’accumulent et provoquent une douleur chronique dans la région pubienne.

On distingue généralement trois types de Pubalgie. Le premier, on peut parler de la pubalgie des adducteurs qui est due à une tendinite ou une déchirure. Deuxièmement, la pubalgie abdominale qui est causée par une faiblesse de la paroi abdominale. Enfin la pubalgie mixte qui est une combinaison des deux précédentes formes. En ce qui concerne les causes de cette blessure chez les footballeurs, on note l’enchaînement de matchs et d’entraînements intenses sans récupération suffisante, les terrains durs ou irrégulier, sollicitant excessivement les appuis, les chaussures mal adaptées ou usées, mauvaise posture ou déséquilibre musculaire et reprise trop rapide après une autre blessure.

Traitement et durée d’indisponibilité

Le traitement repose d’abord sur le repos complet, souvent de 4 à 8 semaines, accompagné de séances de kinésithérapie visant à : renforcer les abdominaux profonds, assouplir les adducteurs, rééquilibrer le bassin. Des anti-inflammatoires ou infiltrations peuvent être prescrits. En cas d’échec du traitement conservateur, une intervention chirurgicale peut être envisagée. La reprise du football se fait progressivement, sous supervision médicale.

Comment prévenir la pubalgie ?

Pour éviter la pubalgie, les footballeurs doivent bien s’échauffer avant chaque matchs, renforcer les muscles abdominaux et adducteurs, maintenir une bonne souplesse musculaire, porter des chaussures adaptées et changer régulièrement de crampons, respecter les périodes de repos et récupération.

Détectée tôt et traitée correctement, la pubalgie peut laisser un joueur et il reviendra rapidement sur les terrains. En revanche, négligée, elle peut devenir le cauchemar de tout joueur, du niveau amateur au professionnel.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status