Sous le feu des critiques après un bilan mitigé (03 matchs, 00 victoire, 02 nuls et 01 défaite) en un peu plus de deux semaines de préparation, le patron de l’encadrement technique des Guépardeaux U20 assume les craintes nourries quant-à ses derniers résultats. Une réalité qu’il justifie par le choix de renouvellement de son effectif.
Vice-champion du tournoi Ufoa-B en 2022 au Niger, et quart de finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte la même année, l’équipe nationale junior du Bénin ne donne plus l’impression d’avoir des armes à faire valoir. En tout cas, celle qui actuellement est attendue pour défendre les couleurs nationales à partir du 08 Mars à Accra pour les jeux africains. Face à cette réalité le sélectionneur Mathias Déguénon explique que «nous avons pris l’option de reconstituer notre groupe». Chose réelle puisque sur les 28 joueurs convoqués, seulement 1/4 figurait dans l’ancien groupe.
Quelle système de jeu face aux adversaires ?
Logé dans le groupe A en compagnie du Ghana, de la Gambie et du Congo, le technicien béninois ne se dit pas inquiet. «On est dans un groupe avec des équipes que nous connaissons. Prenons l’exemple de la Gambie que nous avons affrontée lors de la dernière CAN. Face à eux, nous avons perdu 1-0. Quant au Congo, durant notre préparation, nous l’avons joué à Accra. C’est une équipe que nous connaissons également ». a fait savoir l’ancien manager de Loto Fc.
Il conclut par «Peut-être que les deux équipes sus-évoquées viendront avec les mêmes effectifs de la CAN passée ou pas, mais nous, nous avons les images de la CAN passée, et un travail est en train d’être fait. En s’appuyant sur ces dernières, nous corrigeons certains détails, et revoyons d’autres aspects pour nous améliorer ». L’équipe U20 du Bénin affronte ce mercredi 28 février Djeffa Fc en match amical, au stade Gmk de Cotonou. Le quatrième depuis le début du rassemblement.