L'incontournable du football africain

Période FIFA Mars 2024 – Équipe du Cameroun : Une cartouche gâchée !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Contrairement aux autres nations présentes à ma dernière CAN en Côte d’Ivoire, le Cameroun n’a pas su mettre à profit la trêve FIFA du mois de mars 2024, ceci en raison de l’absence de staff technique : une situation qui aurait pourtant pu être évitée.

Le Cameroun revient d’une CAN au cours de laquelle les Lions Indomptables ont globalement été décevants. Éliminés en huitième de finale par le Nigeria, ils ont semé énormément de doute sur leur capacité à relever les défis futurs. Les Lions vont devoir désormais se focaliser sur les éliminatoires de la Coupe du monde où ils doivent affronter en juin prochain les équipes du Cap-vert et de l’Angola. Et pour s’y préparer, une fenêtre FIFA s’offrait à eux comme à toutes les autres nations en ce mois de mars. Mais, pour n’avoir pas eu de sparring partner et sans entraîneur actuellement sur son banc de touche, le Cameroun n’a pas pu mettre à profit cette trêve, alors qu’il y avait plusieurs options qui s’offraient aux Lions pour notamment anticiper sur l’absence de staff technique.



Des solutions pourtant évidentes !

Le Cameroun a déjà connu des périodes de vacances à la tête du banc des Lions Indomptables, après l’éviction du staff technique. C’est ainsi que par le passé, Jean Manga Onguené, Jules Frédéric Nyonga, Thomas Nkono ou encore Jacques Songo avaient chacun à un moment donné assuré l’intérim pour permettre aux Lions d’opérer la transition en mettant à profit des périodes FIFA. À la seule différence qu’à chacune de ces expériences, c’est le sélectionneur en chef qui était limogé, et ses adjoints, chacun à son époque, assuraient la transition. Tout le contraire de la non reconduction du contrat de Rigobert Song, qui engageait aussi l’ensemble de son staff technique. Quoiqu’il en soit, il y avait des solutions à la portée de la fédération camerounaise de football.

La première de ces solutions aurait été de proroger de deux mois le bail de Rigobert Song et son staff, le temps d’exploiter la période FIFA et recruter un nouveau staff dans la foulée. Rigobert Song et ses collaborateurs composeraient donc une sorte de staff par sursis, pour permettre au groupe d’exploiter la période FIFA. La deuxième solution c’était de ne pas prolonger Rigobert Song, mais maintenir l’un de ses adjoints pour assurer l’intérim le temps d’exploiter la période FIFA et se doter d’un nouveau staff dans la foulée. Outre cela, l’on aurait pu nommer un staff technique provisoire constitué d’entraîneur locaux pour assurer l’intérim, ou encore Confier l’équipe à l’un des sélectionneurs des équipes inférieures. L’ultime solution aurait été de charger la Direction Technique Nationale (DTN) de designer un staff provisoire pour gérer l’équipe en attendant le recrutement d’un nouveau sélectionneur.

Mars 2024, un joker vendangé !

Au moment où toutes les nations travaillent activement en vue de présenter leur meilleur visage lors des deux prochaines journées des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde, les joueurs Camerounais sont quant-à eux en « congé » au Cameroun pour la plupart. Sans sélectionneur après la non reconduction de Rigobert Song et son staff, le Cameroun n’a pas pu livrer de match dans cette fenêtre FIFA. Une situation à laquelle l’on aurait pu anticiper, en adoptant l’une des solutions mentionnées ci-dessus. C’est donc un joker vendangé pour la Team Cameroun, qui dès le mois de juin, devra affronter, le Cap-vert et l’Angola en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV