Canal + annonce la finalisation de son offre obligatoire sur l’opérateur audiovisuel sud-africain MultiChoice, au prix de 125 rands par action, valorisant l’entreprise environ 2,7 milliards d’euros. L’opération a désormais le soutien du management et du conseil d’administration de MultiChoice.
Selon l’agence de presse financière Bloomberg, la quatrième fortune d’Afrique du Sud, Patrice Motsepe, serait en pourparlers avec Canal+ pour participer à son offre sur MultiChoice.
la présence du président de la Confédération africaine de football (CAF) « renforcerait l’un des points forts de Canal+: ses droits de diffusion du football » et « ce renfort de choix donnerait encore plus de poids à la décision de Canal+ de s’emparer de MultiChoice ». De plus, concrétisée, la décision de Patrice Motsepe pourrait aider le radiodiffuseur français à satisfaire aux exigences de propriété de l’accord, car la réglementation interdit à tout actionnaire étranger de posséder plus de 20% des votes au conseil d’administration d’un groupe de télécommunications (MultiChoice étant avant tout un réseau satellitaire).