France Foot : Écarté des terrains depuis octobre et une expulsion face au PSG, Amine Harit voit son avenir à l’OM s’assombrir. Entre blessures et choix tactiques, Roberto De Zerbi ne semble plus compter sur le jeune milieu de terrain marocain dans l’immédiat.
Cela fait désormais plus de six mois qu’Amine Harit n’a plus foulé une pelouse sous le maillot de l’OM. Depuis son expulsion lors du Classique face au PSG en octobre dernier (0-3), le milieu offensif marocain n’a plus eu sa chance. Une absence longue, marquée à la fois par une blessure persistante au mollet et un repositionnement tactique de Roberto De Zerbi, peu enclin à réintégrer Harit dans son plan de jeu.
De Zerbi lucide, mais peu rassurant
Interrogé en conférence de presse sur une éventuelle titularisation du joueur contre Monaco, De Zerbi n’a pas caché son scepticisme. « J’ai parlé avec Harit aussi cette semaine. Malheureusement, lui aussi était absent depuis le match contre le PSG, mais le match aller. Il était peu disponible, mais évidemment qu’il peut être important », avait confié l’Italien. Une phrase qui en dit long sur le flou autour du joueur, d’autant que la concurrence est rude à son poste.
La hiérarchie offensive à Marseille ne joue pas en faveur de Harit. De Zerbi a été clair : « Il se sent bien à ce poste (en dessous de l’attaquant), sauf qu’il y a Rabiot et Greenwood aussi. Mettre Greenwood sur le côté, c’est possible, mais le problème, c’est que tu l’éloignes du but et qu’il faut lui demander des sacrifices défensifs », expliquait l’italien. Avec Rabiot considéré comme « unique », et Greenwood essentiel dans l’animation offensive, Amine Harit semble condamné à rester sur le banc.
Quel avenir pour Harit à Marseille ?
L’ancien joueur de Schalke, qui avait pourtant montré de belles choses à son arrivée à l’OM, semble désormais en perte de vitesse. Son début de saison présageait une campagne très prometteuse. Le joueur de 27 ans s’était en effet illustré avec 2 buts et 4 passes décisives en 9 matchs. Mais les blessures ont eu raison de lui, avec la concurrence qui est aussi devenue rude. Sans garantie de temps de jeu et face à une concurrence féroce, l’avenir d’Amine Harit au club olympien paraît plus incertain que jamais.