L'incontournable du football africain

Noureddine Ziane à AFU : « Ces chenapans vont tomber dans leur propre piège »

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Dans une interview exclusive à Africafootunited, Noureddine Ziane a évoqué les circonstances entourant son empêchement par le Comité olympique algérien de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a également partagé sa vision pour l’avenir et les objectifs qu’il souhaite atteindre à court, moyen et long terme

Actuellement en France, c’est dans quel cadre êtes-vous à Orléans ?

Bonjour cher ami, nous sommes à Orléans depuis le 10 Novembre dans notre prestigieux club le CJF Tir à Fleury les Aubrais plus précisément pour préparer le premier match de la saison sportive (le départemental) que va disputer mon athlète dimanche prochain à 10 heures 45 minutes.

Vous entamez déjà la reprise, dans quelles conditions Houda, votre athlète a pu retrouver le chemin des entrainements ?

Oui, c’est une belle reprise, nous sommes vraiment très contents d’avoir renoué avec le haut niveau avec des gens professionnels qui nous connaissent et qui connaissent très bien leur métier : le tir sportif.

L’accueil a été des plus chaleureux et le personnel d’encadrement et les athlètes contents de nous revoir ; eux qui pensaient qu’on allait jeter l’éponge après le coup de couteau qu’on nous a planté dans le dos à une semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024. Houda s’est entrainée toute la semaine, les portes du stand lui sont restées grandes ouvertes et, à ma grande et belle surprise, elle a retrouvé cette joie et ce plaisir d’être face à la cible.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

Je commencerai par le court terme ou nous nous préparons activement pour disputer les étapes qualificatives à la grande finale du championnat de France qui aura lieu cette année au CNTS de Châteauroux. Ça sera pour nous, l’occasion idéale pour découvrir ce centre qui a abrité les Jeux Olympiques de Paris 2024 dont nous avons privés les forces du mal. Puis le même mois, on va représenter notre club le CJF Tir au 13ème Grand Prix de France à Fleury les Aubrais;

À moyen terme nous avons le championnat Arabe, le championnat d’Afrique et quelques coupes du monde si les conditions seront réunies et les brebis galeuses parties ;

Et, à long terme les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 qui nous tiennent vraiment à cœur pour une troisième qualification successive après ceux de Tokyo 2020 et Paris 2024.

Après votre empêchement par le comité olympique algérien de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, C’est quoi cette histoire ?

C’est vraiment une histoire à dormir debout. Car lorsqu’on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Sauf que ces chenapans vont tomber dans leur propre piège et celui qui n’a pas de paille dans son ventre n’a pas peur du feu. La justice de mon pays saura rétablir la vérité et terminer par donner à chacun ce qu’il mérite.

Où en êtes-vous avec le dépôt de plainte pour diffamation à l’encontre du chef de la délégation, secrétaire général du COA ?

La justice a été saisie par mon avocat, nous attendons un rendez-vous normalement pour le mois de décembre 2024. Comme cela nous allons clôturer chacun son année avec le bilan qui va avec de ses actions : qu’elles soient bonnes ou mauvaises

A propos de la prise en charge de la préparation de votre athlète, avez-vous été remboursé ?

Non, le président de la fédération saisi par email à ce sujet n’a pas jugé nécessaire de me répondre, continuant à faire la sourde oreille comme à son accoutumé ; sauf que pour cette fois-ci les choses vont se passer autrement et dans ce cas aussi la justice aura son mot à dire.

Aujourd’hui on parle avec insistance de votre candidature à la tête de la fédération algérienne de tir sportif Colonel Ziane ?

Oui, effectivement beaucoup de ligues et non des moindres et pas mal de personnalités sportives ont publié ou m’ont contacté directement pour me soutenir et me pousser à déclarer ma candidature car voyant en moi l’homme capable de redresser la situation chaotique dans laquelle on a bien embourbé la fédération qui a fini par être brulée pour supprimer peut-être toutes traces compromettantes que seule une enquête approfondie des services de sécurité compétents pourra déterminer. L’avenir très proche nous le dira. Quant à moi, je remercie vivement toutes les personnes honnêtes et intègres qui m’ont sollicité pour faire changer les choses afin de sortir de cette médiocrité qui ne dit pas son nom mais, sincèrement le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas.

Sentez-vous lésé dans vos droits et lâché par le président de la fédération ?

Oui, je me suis toujours senti lésé dans mes droits les plus élémentaires ; mais, que voulez-vous faire face à une administration archaïque et un encadrement limité ?

Lâché par le président de la fédération dites-vous ? Soyons un peu sérieux, le président avec qui j’ai débattu lors de quelques réunions sur certains problèmes et malentendus avec lui, au ministère de la jeunesse et des sports lors de notre qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo nous a montré ses limites et son manque de professionnalisme. Une honte pour un président que s’il avait juste un peu de dignité et de respect pour sa personne ne se serait pas comporté de la sorte. Mais, comme le ridicule n’a jamais tué personne et bien certains continuent à être ridicules et se sentent fiers de l’être.

On vous laisse le soin de conclure.

Je vous remercie pour cette interview à la veille d’échéance électorale importante pour bien informer les gens qui doivent savoir qui est qui pour éviter de ne pas continuer à croire le méchant loup qui se cache toujours dans la bergerie.

Je ne sais pourquoi, mais, mon esprit s’est évadé au bon vieux temps où vous étiez en poste au Ministère de la Jeunesse et des Sports avec notre champion olympique Monsieur Noureddine Morceli à gérer le sport d’élite. Je m’en rappellerai encore et toujours de votre célérité lorsque je vous ai envoyé en fin de journée une requête dont j’ai reçu une réponse en moins de dix (10) minutes. Tout ça, C’était avant. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le fossé s’est beaucoup creusé entre les athlètes et le sommet.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status