Médaillé d’or Olympique en 2000 avec le Cameroun et porte parole de la génération glorieuse des Lions Indomptables (2000 – 2002), Serge Branco nous a accordé un entretien exclusif cet après-midi. L’ancien international camerounais a exprimé toute sa déception et celle de ses anciens coéquipiers, vis-à-vis des prestations des Lions à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
AFU: Serge les Lions Indomptables se sont inclinés 3-1 face au Sénégal, qu’est ce qu’on retient de la prestation de cette équipe ?
Branco: « Je retiens l’inactivité de nos Lions, le manque d’engagement, le manque de Fighting Spirit et j’ai surtout eu l’impression que nos joueurs sont en ballade et en tourisme en Côte d’Ivoire, et c’est ce qui fait mal. On peut perdre face au Sénégal ou même n’importe quelle équipe, mais quand on est Lion Indomptable, on doit perdre les armes à la main, car porter le Vert – rouge – jaune ça n’a pas de prix. C’est au péril de ses tripes. Mais voir ce qu’on a vu de ces Lions hier, ça fait très mal au cœur. »
AFU: Pour vous qui avez évolué au très haut niveau, à quel niveau est-ce que les choses ne fonctionnent pas dans cette équipe du Cameroun d’un point de vue technique ?
Branco: « Ce qui ne fonctionne pas dans l’équipe, c’est la cohésion et l’esprit d’équipe. On ne joue pas en équipe. Les garçons ne font pas d’efforts les uns pour les autres. Tout le contraire des Sénégalais par exemple qui dégagent un gros esprit d’équipe. Ça nous rappelle la génération 2000 – 2002 par exemple où les joueurs se battaient les uns pour les autres. Or aujourd’hui tu vois des joueurs qui marchent sur le terrain après la perte de la balle, ils jouent avec le frein en main, c’est clair qu’il y a un problème d’identification à la nation, il y a un problème de « comment je me bats pour ma nation » ? Les joueurs peuvent être moyens sur le plan technique, comme les nôtres, mais ils doivent compenser cela par leur engagement. Les joueurs ne mouillent pas véritablement le maillot pour la nation. »
AFU: Vous évoquez là, la responsabilité individuelle des joueurs, mais est-ce à dire que le staff technique est exempt de tout reproche ? À quel niveau situez-vous la responsabilité du staff technique ?
Branco: « Le staff technique ne peut pas faire la magie, il ne peut pas créer des Messi et Ronaldo. Ils font avec les joueurs qu’ils ont, c’est à dire des joueurs moyens. On n’a pas de joueurs qui sortent du lot, ou qui puisse faire la différence. Maintenant on peut peut-être reprocher au staff de n’avoir pas réussi à faire jouer ces garçon ensemble et construire un esprit d’équipe. C’est le seul reproche qu’on pourrait leur faire, car quand on voit nos Lions jouer, on a l’impression que c’est chaque joueur qui fait son petit truc, chacun vient jouer au beau. Et il revient au staff aussi de régler cela »
AFU : On a suivi beaucoup de bruits au sein de votre collectif des anciens Lions Indomptables, notamment la génération 2000 – 2002, par rapport à ces petites prestations de l’équipe ici en Côte d’Ivoire, qu’en est-il exactement ?
Branco: « Nous les anciens Lions Indomptables de la Génération 2000, nous nous désolidarisons de ce type de performances. Ils ne méritent pas de porter le Vert – Rouge – Jaune. On les invite a rapidement se ressaisir, On tire la sonnette d’alarme car il y a encore un match face à la Gambie. Tout n’est pas encore perdu. En l’emportant, on peut encore se qualifier pour le second tour. Ils doivent comprendre que nous qui les avons précédés, on se battait corps et âme. On a des coéquipiers qui sont morts sur le terrain pour le Cameroun. Il est donc inadmissible que nous cautionnions leur manque d’implication, d’engagement et de fighting Spirit. On les appelle à tout donner contre la Gambie pour se qualifier. On sait que quand on a souvent traversé le 1er tour difficilement, on devient très dangereux. On n’acceptera plus une autre prestation en dessous de la moyenne comme celles qu’ils nous ont montrées contre le Sénégal. »
AFU : Merci Serge Branco !