Roberto Bianchi aspire à être le prochain sélectionneur des Golden Eagles du Nigéria. L’entraîneur hispano-brésilien a postulé à l’appel à candidatures lancé par la Fédération Nigériane de Football.
À l’instar des Super Eagles, les Golden Eaglets sont orphelins de sélectionneur depuis plusieurs semaines. Après le limogeage de Nduka Ugbade, la fédération a lancé un appel à candidatures au poste de sélectionneur des U 17. À cet effet, Roberto Bianchi a déposé son dossier pour concourir.
Âgé de 57 ans, Roberto Bianchi dispose d’une grande expérience dans la détection et la formation des jeunes talents. Ceci, durant son parcours au Brésil, en Espagne, en Belgique ou encore en Jordanie. Il a également une maîtrise du football africain pour avoir dirigé la sélection angolaise et celle ougandaise.
Roberto Bianchi soutenu par Valence et Villarreal
Roberto Bianchi a reçu des soutiens de taille pour sa quête au poste de sélectionneur national des Golden Eaglets. Il s’agit du Villareal et Valence qui ont appuyé sa candidature auprès de la Fédération Nigériane de Football. Selon Owngoal Nigéria, l’instance faîtière de football nigérian aurait reçu une lettre de recommandation de la part de ses deux clubs espagnols. Des clubs où il a servi en tant que recruteur.
Roberto Bianchi, le premier sélectionneur étranger des Golden Eaglets ?
En cas de nomination de Roberto Bianchi, il sera le premier sélectionneur étranger à la tête des Golden Eaglets. Depuis la création de la sélection nationale des moins de 17 ans en 1985, elle a toujours été dirigée par un entraîneur local.
Et pourtant, les Golden Eaglets ont connu plus de réussite que les autres sélections nationale de football. Les Golden Eaglets, ce sont cinq titres de champion du monde, trois fois vice-champion, double vainqueur de la Coupe d’Afrique et vainqueur de la Coupe Méridien UEFA – CAF.