Michael Nsien est l’un des nombreux candidats à la succession de Jose Peseiro comme sélectionneur du Nigeria. En attendant le verdict de la Fédération Nigériane de Football (NFF), le technicien américain a déjà révélé au grand public ses intentions et ses idées pour les Super Eagles et le football nigérian.
La Fédération Nigériane de Football (NFF), qui recherche actuellement un sélectionneur expérimenté pour les Super Eagles, a reçu la semaine dernière les candidatures de candidats qualifiés. Et Michael Nsien estime qu’il est l’un des rares candidats de haut niveau à ce poste. Celui qui a joué l’essentiel du football actif en Amérique, a expliqué dans une récente interview aux journalistes comment il a l’intention de gérer les triples champions d’Afrique.
Selon l’Américain, il travaillerait à coordonner la formation des entraîneurs au Nigeria. Et aussi la philosophie du football nigérian dans son ensemble. « Tout d’abord, je pense qu’il est impératif que je vive au Nigeria si j’obtiens le poste chez les Super Eagles. Il y a le match de juin contre l’Afrique du Sud, puis il y a d’autres matches pour la CAN. Je pense qu’il est impératif que je sois là et sur le terrain, pas seulement pour le NPFL car je pense que mon travail consistera également à aider à coordonner la formation des entraîneurs et la philosophie du football nigérian », a déclaré Michael Nsien dans une interview sur Brila FM.
Facilité l’inclusion des joueurs locaux en équipe nationale senior
Parlant des joueurs évoluant dans la Premier Football League (NPFL) locale du Nigeria, Michael Nsien a assuré qu’il travaillerait à faciliter leur inclusion en sélection nationale A. Selon le tacticien, cela fera beaucoup pour les joueurs locaux de partager le même vestiaire avec des joueurs basés à l’étranger et évoluant dans les meilleures ligues européennes. « En ce qui concerne la NPFL, je dis à 100% qu’un entraîneur doit se consacrer à voir et à comprendre la ligue, pas seulement pour participer à l’équipe senior, mais je pense que cela aide quand vous êtes là et que vous regardez des matchs », a-t-il fait savoir avant d’indiquer :
« Cela incite les joueurs à se dépasser parce qu’il y a de l’espoir, il y a la conviction qu’ils peuvent faire partie de cette équipe. Je pense que cela inspire des générations, et si des joueurs locaux font partie de l’équipe et qu’ils réussissent, alors ils sont vendus à de grands clubs, l’argent retourne au club, ils développent leurs autres joueurs et construisent leur statut. Ensuite, nous ramènerons la NPFL à ce qu’il était à l’époque », a-t-il déclaré.
Raviver la flamme du championnat en valorisant la marque NPFL
Il a ajouté : « La marque NPFL peut revenir à ce qu’elle était il y a 8 à 9 ans. Si j’en avais l’autorité, je rendrais obligatoire la présence de trois ou quatre joueurs de la ligue locale dans l’équipe senior. Nous avons besoin que les joueurs de la ligue comprennent ce que signifie et à quoi cela ressemble d’être entouré des meilleurs joueurs du monde. Alors quand ils rentrent dans leurs clubs, cela déteint sur les autres joueurs », a déclaré Michael Nsien, l’Americain d’origine nigériane.