Ce mardi 11 novembre 2025, dans le groupe J de la Coupe du Monde U17 Qatar 2025, Ouzbékistan et Panama se retrouvent pour leur troisième et dernière journée de poule. Les deux équipes sont conscientes que cette rencontre peut s’avérer déterminante pour leur avenir dans la compétition.
Après avoir remporté le titre continental à l’AFC U17 (Asian Cup 2025), les jeunes Ouzbeks ont bien débuté leur tournoi en s’imposant 2-1 face à Paraguay U17. Cependant, leur seconde sortie a été plus délicate puisqu’ils ont été battus par Irlande U17 2-1, rendant nécessaire une victoire face à Panama pour se relancer. De son côté, Panama, la situation est plus tendue. Après un mauvais départ contre l’Irlande (défaite 4-1) et un autre revers 2-1 contre le Paraguay, le scénario est plus compliqué pour une qualification.
Les scénarios possibles
Pour Ouzbékistan, une victoire leur permettrait de garantir une place parmi les deux premiers du groupe (ou au moins un bon point en faveur pour l’un des meilleurs troisièmes) et donc d’accéder au tour suivant. L’enjeu est de jouer avec détermination et de ne pas revivre une seconde contre-performance.
Pour Panama, c’est l’ultime chance. Il n’y a plus de marge d’erreur. Une défaite ou un nul signerait vraisemblablement la fin de l’aventure dans ce tournoi. Il faudra donc se montrer agressif, entreprenant, et tirer avantage de toute opportunité. Le duel est donc riche de promesses : d’un côté, une formation asiatique bien rodée avec un titre continental en poche ; de l’autre, une équipe d’Amérique centrale en quête de rédemption. Le contraste fait l’attrait de cette rencontre. l’Ouzbékistan misera sans doute sur sa solidité défensive et ses transitions rapides, comme on l’a vu face au Paraguay. L’expérience acquise dans le tournoi asiatique pourrait faire la différence.






