L’Afrique du Sud et la RD Congo ont rendez-vous ce samedi 10 février 2024 pour le match de 3e place de la CAN 2023. Pour s’offrir la médaille de bronze, le sélectionneur des Bafana Bafana et l’entraineur des Léopards prévoient chacun d’aligner son meilleur onze entrant.
Le stade Le Félicia accueillera demain à 20h GMT le match entre l’Afrique du Sud et la RD Congo. N’ayant pas réussi à se hisser en finale, les Bafana Bafana et les Léopards vont s’affronter pour la 3e place de la CAN 2023. Chacun adversaire vise à s’offrir une place sur le podium et pour ce faire, chaque sélectionneur mise sur un onze de départ solide et dangereux.
Afrique du Sud vs RD Congo : Une dernière chance pour les remplaçants ?
En conférence de presse ce vendredi 09 février, le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre a déclaré « Je pense que les deux équipes feront quelques changements dans leur onze de départ demain ». En face, Hugo Broos prévoit aligner son « meilleur onze » pour remporter la médaille de bronze. Suite à ces déclarations, on pourrait s’attendre à enfin voir sur le terrain les remplaçants de chacune des deux équipes.
En effet, il faut noter que durant leurs six précédents matchs, Sébastien Desabre et Hugo Broos n’ont pas modifié leur onze de départ. Le sélectionneur des Bafana Bafana a aligné le même groupe lors des quarts, 8es et demi-finales en apportant juste une seule modification : Mudau, Kekana, Mvala, Modiba, Sithole, Zwane, Tau, Makgopa, Mokoena. Blessé et forfait, Thapelo Morena a été remplacé par Siyanda Xulu en demi-finale contre le Nigéria. Il en est de même pour Sébastien Desabre qui a aligné Mpasi-Nzau, Kalulu, Mbemba, Masuaku, Moutousamy, Pickel et Wissa pour tous les matchs de la RD Congo.
A l’issue de la conférence de presse de ce jour, on pourrait s’attendre à quelques modifications aussi bien chez les Bafana Bafana que chez les Léopards. Ainsi, voici les compositions probables du match Afrique du Sud vs RD Congo.
RD Congo : Lionel Mpasi-Nzau, Gédéon Kalulu, Joris Kayembe, Arthur Masuaku, Dylan Batubinsika, Aaron Tshibola, Gaël Kakuta, Simon Banza, Chancel Mbemba, Cédric Bakumbu, Yoane Wissa,
Afrique du Sud : Rouwen Williams, Khuliso Mudau, Nyiko Mobbie, Mothobi Mvala, Aubrey Modiba, Siyanda Xulu, Sphephelo Sithole, Nkosinathi Sibisi, Percy Tau, Evidence Makgopa, Teboho Mokoena