Après une dernière pige à Lugano en Super League Suisse, Demba a pris sa retraite, tournant ainsi dos à plus de 15 ans de carrière au haut niveau. Actuel architecte de la réussite de Dunkerque en Ligue 2 française de football, il aurait pu pourtant rejoindre un grand club de l’hexagone l’été dernier. Mais il a préféré travailler dans l’ombre, loin des projecteurs.
En juillet dernier, Demba Ba a décidé de tourner définitivement dos à sa carrière de footballeur et d’embrasser une autre. Retiré des terrains, il s’est reconverti dans le domaine du management et exerce depuis avec le club de Ligue 2 française Dunkerque. Si les débuts étaient difficiles pour l’actuel 17è de l’antichambre du football français, il connaît beaucoup plus de réussite en 2024, et ceci, grâce à la dextérité du Sénégalais de 38 ans. Pourtant, il aurait pu choisir une autre destination. Dans une interview relayée par plusieurs médias français, il a fait savoir qu’il a été contacté par un club plus huppé l’an dernier, mais il a préféré la modeste formation de Ligue 2.
«J’ai eu l’opportunité d’aller dans un grand club français cet été, mais j’ai préféré ce rôle de maître d’ouvrage à Dunkerque. J’ai les mains libres pour créer, développer, faire ce que je pense être bon», a fait savoir l’ancien Lion du Sénégal.