Le MC Alger a pris le dessus sur la JS Kabylie en s’imposant (3-2) lors du Clasico comptant pour la 16ᵉ journée de la Ligue 1.
Une victoire précieuse qui permet au club algérois de conforter sa place de leader du championnat. Disputée au stade olympique du 5-Juillet, cette rencontre a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle riche en rebondissements. Le MCA a ouvert le score dans le temps additionnel de la première mi-temps grâce à Akram Bouras (45+3’). De retour des vestiaires, le Doyen a doublé la mise par l’intermédiaire de Zakaria Naïdji à la 65ᵉ minute. Mais la JSK n’a pas tardé à réagir, réduisant l’écart sept minutes plus tard grâce à son attaquant russe, Ivan Ignatiev (73’). Alors que la pression des Canaris se faisait sentir, Tayeb Meziani a redonné de l’air au MCA en inscrivant un troisième but à la 78ᵉ minute. Cependant, la JS Kabylie a continué à y croire, et Redouane Berkan a ramené l’écart à un seul but à la 82ᵉ minute. Malgré une fin de match animée, les Algérois ont tenu bon pour s’offrir une victoire précieuse. Grâce à ce succès, le MC Alger conforte sa position en tête du championnat avec 31 points, enchaînant un huitième succès en 16 journées (pour sept matchs nuls et une seule défaite).
Un titre, une première place ne cachent pas les lacunes
Elle devance ainsi le CR Belouizdad, son plus proche poursuivant, de deux points. Le grand artisan de cette performance est incontestablement l’entraîneur, Khaled Ben Yahia. Depuis sa prise en main de l’équipe, le 20 décembre dernier, il a dirigé 11 rencontres avec un bilan très positif de 7 victoires et 4 nuls. Le technicien tunisien a même offert un premier titre au Mouloudia en remportant la Supercoupe d’Algérie devant le CR Belouizdad. Le MCA confirme sa solidité cette saison, en attendant de poursuivre la bonne marche demain avec le match face au CRB, cette fois-ci pour le compte des 16es de finale de la Coupe d’Algérie. Néanmoins, après le match face à la JS Kabylie, l’entraîneur du MC Alger a reconnu plusieurs difficultés qui affectent son équipe, notamment en seconde période. «Je pense que mes joueurs veulent me fatiguer et me stresser à chaque match !», disait-il avec ironie. Il a ensuite souligné trois problèmes majeurs : les erreurs défensives, le manque d’efficacité offensive et les penalties manqués.
Erreurs défensives, baisse de régime, manque de percussion, le syndrome des penalties
La défense du MCA a montré des signes de faiblesse inquiétants. En seulement deux matches contre le CR Belouizdad et la JS Kabylie, l’équipe a encaissé quatre buts, alors qu’elle n’en avait pris que huit lors des quinze premières journées du championnat. Les problèmes semblent identifiés avec le gardien de but, Abdellatif Ramadan, qui a commis deux erreurs fatales. Un manque de concentration de Ayoub Abdellaoui et ses coéquipiers et une baisse de régime en seconde mi-temps, ce qui met l’équipe en danger lorsqu’elle tente de conserver son avance. Khaled Ben Yahia a également exprimé son mécontentement face au manque de réalisme de ses attaquants, soit une incapacité à tuer les matchs. Malgré une attaque prometteuse, le MCA gâche trop d’occasions devant le but. A tout cela, on rajoute les nombreux ratés de penalties, confirmant une tendance inquiétante.