Ahmed Faras n’est plus de ce monde. L’ancien footballeur marocain est décédé ce mercredi 16 juillet 2025. Sa disparition plonge le Maroc dans l’émoi, car il représente une légende pour le football au pays des Lions de l’Atlas.
Triste nouvelle pour les Marocains, Ahmed Faras s’en est allé. Selon les médias locaux, l’ancien footballeur était souffrant. Il a longtemps combattu une maladie avant de rejoindre la demeure céleste ce mercredi. Il est décédé à l’âge de 78 ans. Mais il laisse derrière lui un véritable. Jusqu’à son décès, il était toujours considéré comme l’une des plus grandes figures du football au Maroc. Un hommage lui a été rendu par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
« Le défunt Ahmed Faras est considéré comme l’un des noms immortels de l’histoire du football marocain. Il a porté à plusieurs reprises le maillot de l’équipe nationale et a été l’un des principaux artisans du sacre des Lions de l’Atlas lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 1976. La même année, il a remporté le Ballon d’Or africain. Son nom restera également à jamais lié au club du Chabab Mohammédia », indique la FRMF dans son hommage.
Derrière les trophées, c’est une figure de courage et de dignité qui s’en va. Ahmed Faras n’était pas seulement un buteur hors pair. Il est vrai qu’il a claqué 42 réalisations en sélection nationale, mais ce n’est pas que ça. L’ancien joueur marocain était un symbole d’unité, de passion et de fierté nationale. Son héritage pour les dépasse de simples statistiques, il incarne une époque où le football marocain rayonnait plus ou moins sur la scène mondiale.
- Palmarès en club et en sélection
Championnat du Maroc : 1980
Coupe du Maroc : 1972, 1975
Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe : 1973
Supercoupe du Maroc : 1975
Coupe d’Afrique des Nations : 1976
Football aux Jeux panarabes : 1976
- Distinctions personnelles
Ballon d’or africain : 1975
Meilleur buteur du championnat du Maroc : 1969 (16 buts), 1973 (16 buts)
Meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations : 1976
Meilleur buteur de l’histoire du Maroc olympique : 14 buts en 23 sélections
IFFHS Équipe de rêve masculine de tous les temps du Maroc