Angleterre Foot: Le capitaine de Manchester United est revenu sur les rumeurs entourant son avenir et sur les discussions qu’il a eues avec Al Hilal cet été.
À la veille de sa 300ᵉ apparition avec les Red Devils, Bruno Fernandes a confié avoir sérieusement envisagé le départ avant de choisir de rester à Old Trafford.
Bruno Fernandes a révélé que Manchester United était prêt à approuver son transfert à Al Hilal si lui-même avait décidé d’accepter l’offre saoudienne. Le milieu portugais, qui disputera samedi son 300ᵉ match avec United face à Brighton, est revenu en détail sur un été agité. « J’ai eu des discussions avec Al Hilal, tout le monde le sait », a déclaré Fernandes. « D’autres clubs ont également tenté leur chance après Al Hilal, mais évidemment, ma réponse ne changerait pas. D’Arabie saoudite, mais aussi d’Europe. »
L’équipe de la Saudi Pro League souhaitait attirer une star mondiale avant la Coupe du Monde des Clubs et était prête à offrir environ 100 millions de livres sterling à United ainsi qu’un salaire considérablement amélioré au joueur. « J’ai eu des discussions avec des gens, mais nous n’avons jamais réussi à décider si nous allions proposer quelque chose. Le béton venait d’Arabie saoudite. »
Fernandes se trouvait alors en tournée de pré-saison en Malaisie lorsque les rumeurs ont commencé à circuler : « Je crois que la première fois que j’ai parlé, j’étais déjà en Malaisie, car c’est là que tout a commencé. J’ai discuté avec Omar et je lui ai dit : “Voilà ce qui est sur la table. Je sais que le club pourrait envisager cette possibilité.” »
“Je me sentais toujours partie du plan”
Avant de prendre sa décision, Bruno Fernandes a échangé avec plusieurs dirigeants et membres du staff de Manchester United : « Le manager [Rúben Amorim] m’a parlé. Il m’a dit que je faisais toujours partie du projet. Il voulait que je reste. Le club a dit la même chose. J’ai toujours dit que si le club me disait : ‘Bruno, on veut gagner de l’argent, tu as 30 ans, tu ne fais plus partie du projet’, je devrais trouver une solution, celle qui est la meilleure pour moi et ma famille. Mais ce n’était pas le cas. J’avais le sentiment de faire partie du plan. »
Fernandes a également consulté Cristiano Ronaldo, aujourd’hui joueur d’Al Nassr : « J’ai parlé avec lui de la situation, de l’Arabie saoudite et de tout le reste. Je ne dirai pas ce qu’il m’a dit, mais nous en avons parlé. »
En ce temps, United sortait tout juste de la défaite en finale de Ligue Europa contre Tottenham et d’une non-qualification pour la Ligue des champions, un contexte qui aurait pu pousser le club à vendre. « La dernière plus grosse vente du club a probablement été de 20 millions de livres sterling pour Daniel James. Scott [McTominay] a dépassé ce montant. Mais Al Hilal offrait entre 80 et 100 millions… »
« Le manager m’a dit : ‘Non, nous voulons plus de joueurs pour vous aider à devenir une meilleure équipe, donc nous ne voulons pas que vous partiez. Si nous faisons venir des joueurs et que nous vous perdons, nous allons quand même perdre quelque chose’. »
Le capitaine portugais, âgé de 31 ans, garde cependant la porte ouverte à un retour au Sporting CP, son club formateur : « Si j’avais l’occasion de rejouer au Portugal, je mettrais toujours le Sporting en avant pour avoir la chance de jouer à nouveau pour eux. Mais on se sent aussi comme chez nous ici. Souvent, en discutant avec ma famille, on se dit que la maison que nous avons ici nous ressemble plus qu’au Portugal. »






