L'incontournable du football africain

Mali : Historique des participations et Palmarès

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

À la CAN, le Mali fait partie de ces élèves qui apprennent vite. On a l’impression qu’il a toujours été là, et pourtant l’empire n’en est qu’à 12 participations.

CAN 1972 : première participation première finale

12 ans après son premier match officiel, victoire sur la Centrafrique (4-3), le Mali a atterri en Afrique Centrale. Au Cameroun, il jouera sa première CAN en 1972, et atteindra la finale.

Dans le groupe du pays organisateur, les Aigles ne gagnent aucun match au premier tour. 3-3 contre le Togo, 1-1 face au Kenya et au Cameroun, c’est en demi-finales que leur première victoire à une Coupe d’Afrique des Nations arrivera. 4-3, le Zaïre est surpris et finalement vengé par ses frères Congolais. Défaite au Stade Omnisports de Yaoundé (3-2), l’équipe emmenée par le technicien Allemand Karl-Heinz Weigang peut être fière d’elle.

Irrégularité et carré d’as

Consécutivement à ce beau parcours, le Mali va se ranger sur le côté pendant 22 ans. Contre toute attente, son retour à la CAN se fera en 1994 sur le sol Tunisien. Une place de quatrième et puis plus rien pendant 8 ans, jusqu’à ce qu’il soit désigné comme pays organisateur en 2002.

À domicile, les Maliens retrouvent le sourire. Tenus en échec par le Liberia de George Weah (1-1) et le Nigeria (0-0), ils empocheront leur qualification en battant l’Algérie (2-0).

Seconds de leur poule derrière les Super Eagles, l’Afrique du Sud sera l’adversaire en quart des équipiers de Dramane Coulibaly. Un coriace contradicteur qu’ils parviendront néanmoins à éliminer (2-0), avant de se faire balayer par un Cameroun au sommet de son art (3-0). Direction la petite finale et une autre quatrième place, les Nigérians plus forts (1-0).

À ce stade de la compétition, le Mali reviendra en 2004 en Tunisie. Pour sa quatrième CAN, aux pieds du podium, il finira dans le carré d’as pour la troisième fois. Une petite déception pour l’un des meilleurs effectifs d’Afrique à cette époque, formé en l’occurrence de Momo Sissoko, Mahamadou Diarra, Seydou Keita et Frédéric Kanouté.

Régularité et premier tour

Depuis 15 ans, le Mali n’a manqué aucune CAN. Après avoir regardé l’Égypte gagner en 2006, elle va enchaîner les participations sans vraiment briller. Une combinaison qui s’ouvrira sur une sortie au premier tour au Ghana deux ans plus tard : la première de son histoire.

En tout, jusqu’à l’édition Camerounaise de 2022, le Mali sera écarté dès les poules à quatre reprises, 2008, 2010, 2015 et 2017, repartira avec la médaille de Bronze en 2012 et 2013, et se loupera en huitièmes en 2019 et 2021.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV