L'incontournable du football africain

Mali – Equipe nationale : Eric Sekou Chelle limogé de son poste de sélectionneur des Aigles

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Mali Foot : Coup de tonnerre de l’après 3è et 4è journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026. L’entraîneur principal de l’équipe nationale Eric Chelle est démis de ses fonctions. Information annoncée sur effet de surprise générale à la suite d’une réunion extraordinaire tenue ce jeudi 13 juin par les membres du comité exécutif de la FEMAFOOT.

L’aventure n’aura duré que 02 ans pour Eric Sekou Chelle au poste de patron de l’encadrement technique des Aigles du Mali. Arrivé le 07 mai 2022 avec beaucoup d’espoir placés en lui, le technicien franco-malien n’aura pas connu l’histoire d’amour parfait que lui prédisait beaucoup d’analystes et observateurs du cuir rond. Il part sur la pointe des pieds dépourvue de tout honneur, gloire ou hommage populaire si ce n’est qu’une note officielle signée du premier vice-président de l’instance faîtière du football malien, Moussa Silvain Diakité.

L’on peut lire dans cette note : « Le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football réuni en session extraordinaire ce jour a décidé à l’unanimité avec l’accord de l’autorité de tutelle, de mettre fin à la collaboration entre l’entraineur de l’équipe nationale senior Monsieur Eric Sekou Chelle et la Femafoot ».

Un bilan pourtant impressionnant

Depuis son arrivée a la tête des Aigles, Eric Sekou Chelle réussit jusque-là le pari d’avoir l’un des meilleurs bilans sur les deux dernières années parmi tous les entraîneurs africains. En 25 matchs, c’est 15 victoires, 06 matchs nuls, et 04 défaites pour le technicien formé à Marseille. Comme quoi, ses stats plaident en sa faveur. Mais qu’est-ce qui pourrait expliquer cette séparation unilatérale prononcée par les responsables de la FEMAFOOT ?

L’élimination en 1/4 de finale de la CAN, la contre performance dans la course au mondial 2026 ?

Ces deux réalités sont sans doute les raisons qui pourraient justifier la décision du comité exécutif de la Fédération Malienne de Football de se séparer de son sélectionneur actuel. Le mois de février 2024 demeurera pendant longtemps une période douloureuse (presque cauchemardesque) pour tout le peuple malien.

Ayant vu sa qualification en demi-finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations lui filer au bout des doigts contre la Côte d’Ivoire, l’os a dû rester dans la gorge. Pis, la succession des mauvais résultats lors des éliminatoires de la coupe du monde 2026, notamment la défaite 1-2 a domicile concédée contre le Ghana sont entre autres la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Après la quatrième journée, les stats des Aigles du Mali se présentent être 01 victoire, 02 nuls, 01 défaite, 05 buts inscrits, et 04 buts encaissés pour une piteuse 4è place (04 pts) à 05 unités du leader les Comores. La messe est dite pour Eric Sekou Chelle qui plie bagage. Les yeux sont dorénavant rivés vers la Fédération Malienne de Football qui n’a pas donné d’indices sur son potentiel remplaçant. Ou encore sur une future gestion intérimaire en attendant la nomination d’un nouveau sélectionneur de façon officielle.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV