L’instance faîtière du football européen a infligé ce mercredi 16 octobre une amende de 30 000 Euros à l’Athletic Club de Bilbao, et une interdiction de vente de billet à ses supporteurs pour son prochain match de coupe d’Europe à l’extérieur. Ceci, en raison des incidents regrettables survenus lors de son match disputé contre l’AS Rome au Stadio Olympico il y a quelques semaines.
C’est un acte qui vient succéder à une série d’autres déjà effectués à l’encontre de plusieurs écuries européennes ces derniers temps. Et il témoigne la volonté claire de l’UEFA de contraindre les supporters à veiller au respect des règles de sécurité dans le cadre des compétitions européennes.
Rappel des faits
Le 26 septembre dernier, le Stade Olympique de Rome a été le théâtre d’incidents qui ont terni un tant soit peu l’image du football européen lors de la première journée de l’Europa League. Durant la rencontre opposant les visiteurs de l’Athletic Club aux locaux romains, les supporters du club basque ont fait preuve d’un comportement inacceptable en allumant des fumigènes et en lançant divers objets depuis les tribunes. Ces actes ont non seulement perturbé le bon déroulement du match, finalement soldé sur un score de 1-1, mais ils ont également mis en péril la sécurité des supporters de l’AS Rome présents dans les tribunes.
Sanctions logiques
En conséquence, l’UEFA a décidé d’agir fermement en infligeant une amende de 30 000 euros à l’Athletic Club. Accompagnée d’une interdiction de vente de billets pour le prochain match à l’extérieur de la formation encadrée par le technicien espagnol Ernesto Valverde. Cette décision intervient pour rappeler à tous les clubs l’importance de sensibiliser leurs Ultras au respect des règlements de sécurité.