La Ligue des Champions est de retour en Europe et surtout au Santiago Bernabéu. Le stade mythique du Real Madrid sera le théâtre d’un duel très attendu entre les Madrilènes et l’Olympique de Marseille ce mardi à 19h GMT. Privés de quelques cadres, les hommes de Xabi Alonso voudront tout de même imposer leur loi face à des Phocéens confiants après leur large succès en Ligue 1 ce week-end.
Le Real Madrid débute sa campagne européenne ce mardi face à l’OM de Roberto De Zerbi. Éliminés en quarts de finale après un départ manqué la saison dernière, les Madrilènes auront à cœur de mieux lancer cette campagne pour espérer se qualifier directement pour le tour suivant. En face, Marseille, qui fête son retour en Ligue des Champions trois ans après, aura aussi l’ambition de titiller le grand Real Madrid et de faire mieux qu’en 2022, lorsqu’ils avaient terminé derniers de leur groupe.
Avantage Real Madrid
L’OM de Roberto De Zerbi se présente au Bernabéu avec l’ambition de créer la surprise. Les Marseillais restent sur une victoire éclatante 4-0 contre Lorient en Ligue 1, de quoi aborder cette première journée de Ligue des Champions avec confiance. L’OM sait néanmoins la difficulté de la tâche : en quatre confrontations avec le Real dans son histoire, il n’a jamais gagné. Le dernier face-à-face remonte au 8 décembre 2009, avec une victoire madrilène 3-1 au Vélodrome, Cristiano Ronaldo inscrivant un doublé tandis que Lucho González sauvait l’honneur des Phocéens.
L’expérience et la dynamique jouent en faveur des Madrilènes, qui bénéficieront du soutien massif de leur public. Même si Xabi Alonso doit composer avec un effectif diminué, le Real garde son statut de favori face à une équipe marseillaise encore irrégulière en ce début de saison (2 victoires, 2 défaites). Pour l’OM, cette confrontation représente néanmoins une opportunité unique d’envoyer un signal fort en Europe dès l’entame de la compétition.
Les officiels de la rencontre
L’arbitre bosnien Irfan Peljto sera au sifflet, assisté par Senad Ibrišimbegović et Davor Beljo. Miloš Gigovic officiera comme quatrième arbitre, tandis que le Néerlandais Dennis Higler sera en charge du VAR, épaulé par l’Allemand Christian Dingert.