Asie Foot : La Confédération Asiatique de Football (AFC) compte innover lors du final 8 de la Ligue de sa Champions. Les équipes présentent ainsi que les arbitres pourront s’appuyer sur deux innovations technologiques a annoncé l’instance.
Ce vendredi, la Ligue des Champions Élite de l’AFC reprend son droit de cité avec les matchs des quarts de finale qui se déroulent dans un format de final 8 à Djeddah en Arabie Saoudite. En ouverture, Al-Hilal sera aux prises avec Gwangju pour une place en demi-finale. Une rencontre qui se déroulera avec deux soutiens technologiques. En effet, l’AFC a annoncé deux innovations afin d’aider les clubs et les arbitres à prendre de bonnes décisions. « Les huit équipes participant à la finale de l’AFC Champions League Elite™ (ACL Elite) Jeddah 2025 pourront s’appuyer sur deux initiatives technologiques du football. », a communiqué l’AFC sur son site internet.
Pour la première fois dans l’histoire du football, les clubs auront droit à « des tablettes de replay » qu’ils pourront utiliser sur leur banc de touche. « Ces appareils servent à deux fins : l’analyse tactique et l’identification des blessures. Grâce à des flux de caméras sélectionnés, facilement accessibles sur les tablettes, le staff technique peut visionner les ralentis de tout incident sur le terrain. Les médecins peuvent également exploiter ces angles de caméra pour une évaluation plus précise des blessures et optimiser la prise de décision. », explique l’instance.
L’arbitrage étant l’une des chevilles ouvrières d’une rencontre de football, les officiels des 7 matchs restants pour cette édition de Ligue des Champions Élite de l’AFC, seront également appuyer sur le plan technologique. « La phase finale ACL Elite de Djeddah 2025 marquera le début des dispositifs de redondance de communication, qui agissent comme une sécurité intégrée en cas de panne de communication entre l’arbitre assistant vidéo (VAR) et l’arbitre sur le terrain. », a ajouté l’AFC qui avait annoncé un peu plutôt qu’elle introduira un dispositif de détection systématique de hors jeu lors de ses compétitions. Une avancée notable pour cette confédération qui oeuvre et nuit et jour pour l’amélioration de ses officiels.