Le nouveau stade de Douera, homologué récemment par la confédération africaine de football, pourrait ne pas accueillir le match retour du second tour préliminaire de la ligue des Champions d’Afrique entre le MC Alger et le club tunisien de l’US Monastir programmé officiellement le 21 septembre prochain.
En effet, alors que la première manche de ce derby Maghrébin se jouera le 15 septembre au stade Hammadi Agrebi de Rades, le lieu de la seconde rencontre n’est pas encore officialisé. Le Mouloudia d’Alger aimerait bien recevoir ses adversaires dans son nouvel antre de Douera. Néanmoins, cette perspective semble écartée. La terrain principal dudit stade qui a fait l’objet d’une opération de renforcement de la pelouse ne sera pas prêt à la date fixée pour le match retour.
La pousse de l’herbe sera à son stade terminal et faire jouer la rencontre en question là-bas risque de l’abîmer et privera les Vert et Rouge d’une pelouse de qualité le long de la saison. C’est pourquoi, à croire des sources proches du club Algérois, il se pourrait que le rendez-vous ait lieu au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Une enceinte qui a déjà abrité le match retour du premier tour préliminaire entre le MCA et Watanga FC du Libéria. À la différence cette fois que le public sera présent, à croire nos sources.
JSK- MCA avancé ou retardé ?
Le début de la saison prochaine aura lieu officiellement à partir du jeudi 19 septembre. Une date qui n’était pas inscrite dans le calendrier général de la ligue de football professionnel qui a arrêté le lancement du prochain exercice au 14 septembre avant de le renvoyer au 21 septembre.
L’optique d’un second tour des élections présidentielles en Algérie était à l’origine de ce report. Hier, le bureau fédéral de la FAF a annoncé le début de la saison pour le 19 septembre, c’est à dire deux jours avant la date initialement fixée. Ce que suppose que les clubs Algériens engagés dans les deux épreuves continentales de la CAF n’auront pas droit à un report de leurs rencontres de la première journée.
Ainsi, outre le classico JSK- MCA qui pourrait avancé pour le 18 ou 19 septembre, ou décalé pour le 24 septembre, les matches USMK- CRB, USB -USMA et CSC-ESM seront soit avancés où retardés de 72 heures, comme convenu entre les différentes parties (clubs et LFP).
Sauf que dans ce remue-ménage, un deuxième problème peut s’inviter. C’est celui de la mise en place des stations de la VAR, la FAF ayant prévu d’étaler le premier round du championnat sur trois jours afin de permettre la couverture des 8 rencontres programmées. Un casse-tête chinois pour l’instance provisoire de Mohamed Amine Mesloug qui doit se remuer pour trouver une solution à ce propos.