Quatre africains figurent dans l’équipe type de la saison 2023-2024 en Ligue 2 française. Il s’agit des Cannais Ali Abdi et Alexandre Mendy, de l’Angevin Himad Abdelli et du Parisien Ilan Kebbal.
À quelques jours de la dernière journée du championnat de Ligue 2, quatre joueurs africains ont été retenus dans le onze-type de la saison, désigné par les joueurs de la division eux-mêmes, à l’occasion de la soirée des Trophées UNFP. Une belle récompense pour ceux qui ont régalé leurs supporters tout au long de la saison.
Meilleur buteur du championnat avec 21 réalisations en 37 journées, Alexandre Mendy figure logiquement sur le front de l’attaque de ce onze-type. L’international bissau-guinéen était également en lice pour le titre de meilleur joueur de la saison, mais il a en été devancé par l’Auxerrois Gauthier Hein. Son coéquipier à Caen, Ali Abdi a été lui aussi honoré pour ses qualités offensives dans son couloir gauche. Le défenseur tunisien a inscrit neuf buts en 33 matchs disputés au cours de l’exercice courant.
Autre ce duo du Stade Malherbe, deux algériens sont nommés à savoir Himad Abdelli (3 sélections avec les Verts) et Ilan Kebbal. L’Angevin a permis à son équipe de se classer deuxième, derrière Auxerre, à une journée de la fin de la saison avec ses 9 buts et 2 passes décisives en 34 matchs, tandis que le sociétaire du Paris FC a été impliqué dans 17 buts (6 réalisations, 11 passes décisives) en 36 matchs de Ligue 2.