La reprise de la phase retour du championnat de Ligue 1 s’est poursuivie ce dimanche 16 février 2025 avec des fortunes diverses pour les clubs engagés. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) s’est incliné face au CELESTE FC de Mbandaka (2-1), tandis que le FC Saint Éloi Lupopo a assuré l’essentiel contre Don Bosco (1-0).
Au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, le DCMP a connu une entame difficile en s’inclinant face à CELESTE FC. Après une première mi-temps sans but, la rencontre s’est emballée en seconde période. Basjala a ouvert le score pour Céleste à la 64e minute, avant que Mossengo ne remette les deux équipes à égalité à la 71e minute. Mais en toute fin de match, à la 88e minute, Akram Bongonda, ancien joueur du DCMP, a crucifié son ancienne équipe avec un but décisif. Déjà vainqueur à l’aller, CELESTE FC récidive et dépasse le DCMP au classement avec 14 points contre 13 pour le club kinois. Par ailleurs, deux rencontres du groupe B ont été reportées en raison des tensions sécuritaires à l’Est du pays : AS Dauphin Noir vs Étoile du Kivu et AS Vita Club vs Bukavu Dawa.
Lupopo assure le minimum face à Don Bosco
Dans le groupe A, le FC Saint Éloi Lupopo a remporté une précieuse victoire contre Don Bosco (1-0) au stade Kibasa Maliba. L’unique but du match est l’œuvre de la nouvelle recrue camerounaise Maxwell Djoumekou à la 25e minute, sur un centre parfait de Kambou. Malgré plusieurs occasions en seconde période, les Cheminots n’ont pas réussi à alourdir le score. Néanmoins, avec cette victoire, Lupopo totalise 30 points en 12 matchs, restant à une unité du leader TP Mazembe (31 points).
Les résultats de la journée
Groupe A
FC Tanganyika vs US Panda 3-1
FC Blessing vs Simba SC 0-0
FC Lupopo vs Don Bosco 1-0
Groupe B
DCMP vs FC Céleste 1-2