Le championnat de la Ligue 1 Mobilis reprend ses droits à l’occasion du Clasico entre le Mouloudia d’Alger et la JS Kabylie. Un sommet qui promet.
Le stade du 5 juillet 1962 va de nouveau vibrer ce jeudi à l’occasion de la 16ème journée et donc l’entame de la phase-retour du championnat de Ligue 1 Mobilis 2024/2025 avec ce Clasico entre le Mouloudia d’Alger et la JS Kabylie.
Trois points séparent le Mouloudia, leader du championnat et champion d’automne, et son adversaire du jour, ce qui va renforcer l’enjeu de ce match à six points, comme le qualifient souvent les spécialistes.
Le doyen, qui reste sur un derby euphorique face à l’USM Alger (3 à 0) et un sacre en Supercoupe contre le CR Belouizdad (2 à 2, 4 tirs au but à 3), n’a d’autres ambitions que d’empocher le gain du match, après avoir laissé filer deux points lors de son dernier déplacement contre l’ES Mostaganem (1 à 1).
Pour sa part, les Canaris, qui ont connu des changements durant la trêve hivernale avec le départ de l’entraîneur Abdelhak Benchikha et son remplacement par l’allemand Josef Zinnbauer, mais aussi l’arrivée de nouvelles recrues en l’occurrence Mehdi Boudjemaâ, Réda Benchaâ et Ivan Ignatiev.
Ce match revêt donc une importance pour deux équipes hyper motivées à offrir du grand spectacle aux supporters et aux férus de la balle ronde, mais aussi une bataille tactique entre deux coachs, le tunisien Khaled Ben Yahia et l’allemand Josef Zinnbauer dont sera la première sortie officielle.
Les deux techniciens ont certainement préparé convenablement cette empoignade, même si Zinnbauer a l’avantage de décortiquer les derniers matchs du Mouloudia et voudra profiter du passage euphorique de son adversaire, au lendemain du sacre en Supercoupe d’Algérie.
Khaled Ben Yahia en est conscient et sait ce qui attend son équipe, appelée également à livrer un autre gros match dimanche, cette fois pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe d’Algérie contre le … CR Belouizdad ! C’est pourquoi l’entraîneur tunisien a mis l’accent sur l’aspect psychologique et la récupération pour faire retrouver de la fraîcheur à ses joueurs et aussi de la motivation.
Pour sa part, Zinnbauer a profité de l’intermède du championnat pour faire connaissance avec son effectif et travailler durant au moins deux semaines bien pleines non pas pour préparer ce match du MCA seulement, mais surtout en prévision de la phase-retour où la JSK compte terminer au moins sur le podium, après avoir perdu un challenge celui de l’épreuve populaire.
Le coach des Canaris mise sur la motivation et la détermination des coéquipiers de Ryad Boudebouz et devra profiter de la disponibilité de tous les joueurs, y compris les nouveaux, pour composer son onze rentrant. A ce propos, il faudra s’attendre à quelques changements, surtout ces dernières heures où le coach peaufine son plan de jeu et la manière avec laquelle il veut surprendre son adversaire.
Outre les nouvelles recrues des deux côtés que tout le monde voudrait découvrir, l’autre attraction de ce sommet sera inéluctablement dans les tribunes avec la présence en force des deux galeries, comme ce fut le cas au match au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, dans une grande ambiance festive et colorée, et fair-play comme le veut la tradition.