Getafe ne sera pas sanctionné pour les insultes racistes de ses supporters à l’encontre d’Alejandro Balde. La Commission de discipline de la Fédération royale espagnole de football n’a pas pu les confirmer, rapporte Mundo Deportivo.
Le joueur du FC Barcelone s’était plaint le 22 janvier dernier lors d’un match de Liga sur la pelouse de Getafe. Il avait déclaré avoir été la cible des chants racistes et l’a fait savoir à l’arbitre de la rencontre. La Liga s’était saisie du dossier et la Commission de discipline de la RFEF avait ouvert une enquête.
Mais après quelques mois d’investigations, l’instance habilitée a rendu son verdict. Pas de preuves suffisantes pour confirmer les insultes racistes à l’encontre de Balde. La décision a été rendue publique ce mercredi 23 avril 2025 selon Mundo Deportivo. Le dossier a été donc clos sans pouvoir attester ce qui a été concrètement dit au joueur du FC Barcelone. Pas de sanction donc pour Getafe au terme de la procédure.
En rappel, l’arbitre du match González Fuertes, avait indiqué dans son procès-verbal la plainte d’Alejandro Balde : « À la mi-temps du match et toujours sur le terrain, le joueur visiteur numéro 3, communique à mon assistant numéro 2, que des chants de nature raciste ont été proférés à son égard. Une fois dans le vestiaire, je le transfère aux délégués des deux équipes et de l’UCO, procédant à l’application du protocole antiraciste avant le début de la deuxième mi-temps »