Jude Bellingham, expulsé samedi dernier au stade El Sadar, est désormais situé sur sa sanction. Selon la presse espagnole, le milieu anglais a écopé de deux matchs de suspension pour avoir ignoré l’arbitre Munuera Montero. Toutefois, le Comité disciplinaire a écarté l’idée de qualifier son comportement d’insultant, ce qui aurait pu alourdir la sanction de quatre à douze matchs.
Dans son rapport, l’arbitre de la rencontre a justifié son expulsion en ces termes : « À la 40e minute, le joueur (5) Bellingham, Jude Victor William a été expulsé pour la raison suivante : Pour s’être adressé à moi, étant à quelques mètres, dans les termes suivants : « Va te faire foutre ». »
Une sanction conforme au Code disciplinaire
Cette suspension s’appuie sur l’article 124 du Code disciplinaire, qui prévoit une sanction de deux à trois matchs ou une suspension d’un mois en cas d’attitude irrespectueuse envers un officiel.
Le Real Madrid avait tenté d’atténuer la sanction en présentant une vidéo suggérant que Bellingham avait dit « fuck off » plutôt que « fuck you », mais cette preuve n’a pas suffi à remettre en cause le rapport de l’arbitre.
Quels matchs manquera Bellingham ?
Avec cette sanction, l’international anglais manquera les deux prochaines rencontres de Liga contre Gérone et le Betis. Il pourra faire son retour le deuxième week-end de mars face au Rayo Vallecano. En revanche, cette suspension ne concerne pas la demi-finale aller de la Coupe du Roi contre la Real Sociedad.
Le Real Madrid dispose désormais de dix jours ouvrables pour faire appel.