Pas d’alignement irrégulier d’Inigo Martinez en Liga contre Osasuna lors du match en retard de la 27e journée. Ainsi en a décidé la Commission de discipline de la Fédération royale espagnole de football, rapporte Mundo Deportivo.
Osasuna avait porté une réserve le 28 mars dernier après sa défaite 3-0 contre Barcelone en match en retard de la 27e journée de Liga. Le club avait estimé que le Barça a violé le règlement FIFA en alignant Martinez quelques jours seulement après son forfait en sélection espagnole. Osasuna s’était appuyé sur le statut des transferts de joueurs notamment son article 5 qui stipule qu’«un joueur qui n’intègre pas son équipe nationale pour des raisons médicales, ou qui l’abandonne, ne pourra pas jouer de matches avec son club pendant les cinq jours civils qui suivent la fin de la période internationale ». Mais la Commission de discipline n’a pas donné une suite favorable à la réserve d’Osasuna.
Le Barça n’a pas violé le règlement
Le fait de faire jouer Inigo Martinez était bien légal selon la RFEF. Les cinq jours devraient être applicables si le club avait refusé de libérer le joueur ou si c’était le joueur lui-même qui avait refusé de participer au rassemblement à en croire les explications rapportées par le média espagnol évoquant la note reçue par le FC Barcelone de la Fédération. « A moins que le refus de libérer le joueur ne soit basé sur le fait qu’il est blessé conformément à l’article 4 de l’annexe 1, la restriction de jeu sera prolongée de cinq jours après la fin de cette période. » Cependant, lorsqu’il s’agit d’une blessure comme c’est le cas d’Inigo Martinez, cette limitation ne s’applique pas.
Le FC Barcelone garde donc ses 3 points empochés lors de cette victoire.