Espagne Foot : Le Real Madrid et le FC Barcelone s’affrontent ce samedi 26 octobre 2024 au Santiago Bernabéu. Une 258e confrontation entre les deux géants du football espagnol qui s’annonce épique. À cet effet, le FC Barcelone vise à mettre fin à une série de défaites lors des quatre derniers chocs face au Real Madrid (4 victoires sur 4 matchs).
À l’approche de ce Clásico tant attendu, le FC Barcelone se présente avec des arguments solides. Actuellement en grande forme, les Catalans dominent la Liga avec 27 points en 10 journées. Ils semblent déterminer à tourner la page des récents revers face au Real Madrid. Cette série de quatre défaites consécutives (Liga, Copa del Rey, Supercoupe) qui a laissé des traces et un goût amer est également une source de motivation supplémentaire pour un Barça renouvelé. Ce dernier est porté par une jeunesse prometteuse (Lamine Yamal, Pedri, Gavi, Raphina) et un collectif solide.
Sous la houlette de Hansi Flick, l’équipe catalane montre un jeu plus fluide et agressif, appuyé par une défense plus compacte et une attaque efficace. Une efficacité qu’ils ont démontrée en milieu de semaine en stoppant le rouleau compresseur du Bayern Munich (4-1). Cette dynamique leur donne un moral au beau fixe. Une victoire dans ce Clasico pourrait non seulement briser la série de succès madrilène, mais aussi envoyer un message fort pour le reste de la saison. Passionné des défis, Hansi Flick dirigera son premier Clásico en compétition officielle avec le Barça. Un baptême de feu que le technicien allemand ne voudra aucunement perde. Il pourra compter sur le retour des cadres blessés à l’instar de De Jong.
Le Real Madrid n’a pas dit son dernier mot
Malgré ses récentes victoires face au Barça, le Real Madrid reste conscient de ce qu’un Clasico est un match unique en son genre et imprévisible. Invaincu en Liga cette saison (7 victoires et 3 nuls en 10 matchs), le Real Madrid reste favori pour ce 258e Clasico. Carlo Ancelotti peut compter sur l’état d’esprit d’équipe et la résilience qui animent ses joueurs sans oublier l’ambiance du Santiago Bernabéu. La grosse inquiétude est le forfait de l’attaquant Rodrigo Goes et du gardien Thibaut Courtois. La menace du côté madrilène reste Vinicius Jr assisté par Jude Bellingham sans oublié la nouvelle star Kylian Mbappé.
Avec des joueurs clés en grande forme et une tactique bien rôdée, les Madrilènes chercheront à défendre leur suprématie. Le défi pour eux sera de contenir l’élan du Barça et de rester maîtres du jeu dans un match où chaque détail comptera. Alors, allons-nous assister à la renaissance d’un Barça prêt à inverser la tendance, ou à un Real Madrid qui poursuivra sa domination ? Ce Clasico promet de marquer un tournant décisif dans la saison et pourrait bien redéfinir l’équilibre des forces en Liga. Pour rappel, Lionel Messi reste le meilleur buteur de l’histoire du Clasico avec 26 buts au compteur.