L'incontournable du football africain

Les Sélectionneurs belges ont le vent en poupe en Afrique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le continent africain connaît depuis quelques années déjà, une forte expansion de techniciens de nationalité belge. Africafoot United vous présente les quatre qualifiés pour la CAN au Maroc en 2025.

Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, quatre entraîneurs de nationalité belge sont qualifiés pour la compétition et y participeront (sauf changement) en décembre prochain. Tom SaintFiet avec le Mali, Hugo Broos avec l’Afrique du Sud, Marc Brys avec le Cameroun et Paul Put en Ouganda ont tous fait le job avec leurs sélections respectives, s’assurant une place à la grande messe du football africain dont le tirage au sort est prévu le 27 janvier à Rabat. Les trois premiers cités ont terminé leader de leur groupe aux éliminatoires, et seul le dernier cité, Paul Put (Ouganda) a dû passer en étant 2e de son groupe.

Entrée en matière réussie pour Marc Brys au Cameroun

Il est arrivé dans un contexte très compliqué, et a dû s’adapter à un pays des Lions Indomptables en ébullition. On se souvient encore de cet affrontement lunaire avec le président de la fédération Camerounaise de football, deux mois seulement après sa nomination. Mais contre vents et marées, le technicien de 62 ans a réussi à se qualifier avec quatre victoires et deux nuls en 6 rencontres. Il a surtout permis aux Lions de décrocher un ticket qualificatif pour la CAN, à deux journées de la fin des éliminatoires, chose qui n’était plus arrivée depuis 2006. Reste désormais confirmer lors de la compétition où il va essayer de réitérer la performance de son compatriote Hugo Broos en 2017.

Hugo Broos, acte 3

Ce sera sa troisième CAN, après le sacre de 2017 avec les Lions Indomptables, la demi-finale l’an dernier avec les Bafana Bafana. Cette fois ci encore, Hugo Broos va arriver avec l’assurance de ses deux précédentes campagnes réussies. Celui qui n’a jamais été battu en 90 minutes sur le banc de touche après 12 matchs déjà disputés en CAN va certainement se donner les moyens de poursuivre cette série et surtout espérer faire mieux que la demi-finale de la dernière édition. Hugo Broos dans son chemin qualificatif à la CAN 2025 n’a concédé aucune défaite.

Tom SaintFiet, enfin chez les grands !

Il a pendant longtemps nourri le rêve d’entraîner une grande nation africaine. Et cette fois avec le Mali, il en a l’occasion, et est clair sur ses ambitions: Il veut jouer les premiers rôles dans cette CAN au Maroc. Après la période d’apprentissage avec la Gambie (2 CAN), il a réussi à terminer leader de sa poule aux éliminatoires et a désormais « hâte d’écrire l’histoire avec les Aigles ». Comme les deux précédents, il n’a pas connu de défaites aux éliminatoires et va essayer de perpétuer cette invincibilité pendant la CAN.

Paul Put le petit poucet !

C’était le moins attendu, mais il a réussi à hisser son équipe parmi les 24 nations attendues à la CAN. Les Ougandais n’ont concédé qu’une seule défaite lors de la campagne qualificative, et c’était face à l’Afrique du Sud d’Hugo Broos. Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 2013 alors qu’il était à la tête du Burkina Faso, Put a une grande expérience du football africain qu’il va essayer d’utiliser pour surprendre avec l’Ouganda au Maroc.

Voir quatre entraîneurs belges qualifiés pour la CAN, cela relève simplement de l’inédit. Si des belges comme Hugo Broos ont déjà remporté cette compétition par le passé, le challenge sera donc alléchant pour cette nouvelle édition où l’on comptera bien d’autres européens, notamment des français et allemands sur des bancs de touches. Il convient cependant de rappeler que les 3 dernières éditions de CAN ont été remportées par des sélections de nationalités africaines.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status