L'incontournable du football africain

Le parcours de la Côte d’Ivoire vers la CAN 2023

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pays hôte de la prochaine CAN, la Côte d’Ivoire est qualifiée d’office. D’Abidjan à Yamoussoukro, en passant par Bouaké, Korhogo et San-Pédro, elle sera impatiemment attendue par une patrie en proie au doute depuis le fiasco de Ndola.

Une défaite qui fait mal

Assurée de participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations sur le plan administratif, la Côte d’Ivoire l’est également sur le plan comptable. Les hommes du Français Jean Louis Gasset ont respectivement battu la Zambie 3-1, les Comores à l’aller et au retour, 0-2 et 3-1, et concédé un 0-0 au petit Lesotho, pour valider leur ticket virtuel. De la joie, 10 points, 4 matches sans défaites et un déplacement périlleux au Stade Lewy Mwanawasa.

Reçus par les Chipolopolos, les Ivoiriens ne s’attendaient certainement pas à un tel accueil. Acculés d’entrée, ils vont rapidement succomber aux offensives Zambiennes. Serge Aurier va marquer contre son camp à la 34e minute. Profitant d’une erreur de Bailly, Patson Daka  l’imitera trois minutes après le retour des vestiaires et Kings Kangwa parachèvera le spectacle à la 55e. 3-0 score final, la revanche des poulains d’Avram Grant est consommée, un gros pavé jeté dans la marre du bilan des Pachydermes.

En effet, bien qu’elle soit la première de cette campagne qualificative, la déconvenue subie contre les champions d’Afrique 2012 a rendu les supporters des Éléphants inquiets. Devant son premier vrai obstacle, leur équipe nationale a montré un visage énigmatique. D’aucuns accusent l’attitude et le niveau des joueurs, d’autres le sélectionneur, mais tous restent unanimes sur la fébrilité de la Côte d’Ivoire. Que faut-il faire pour changer la situation au plus vite ? La question est posée, quoique précoce…

Un grain de sel à la mer

Certes lourde, la défaite de la Côte d’Ivoire en Zambie n’a rien de vraiment alarmante. En plus d’être une réparation, elle ne remet pas en cause le réel niveau de ce collectif saturé de talents. De la défense aux avant-postes, tous ses compartiments sont solidement équipés. Même si le gardien de but reste son talon d’Achille, il y a de quoi faire une bonne sauce avec les Oranges.

Franck Kessie, Ibrahim Sangaré, Seko Fofana, Jean-Philippe Krasso, Christian Kouamé, Max-Alain Gradel, Simon Adingra, Jonathan Bamba, Karim Konaté, Datro Fofana, Wilfried Zaha, Nicolas Pépé, Sébastien Haller, Odilon Kossounou, Ghislain Konan, Wilfried Singo et autres Evan Ndicka seront encore à redouter sur leurs pelouses. Tant pis pour ceux qui penseront l’inverse…

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV