Le Label « made in Morocco » c’est le tube de la Coupe du Monde 2022

Lecture : 4 min
Lecture : 4 min

Faouzi Lekjaa et les Lions sont bien plus percutants que toute la diplomatie du Royaume chérifien.

La Coupe du Monde 2022 se déroule actuellement au Qatar. Plus que quatre sélections encore en lice pour cet évènement planétaire. Parmi elles, il y a encore le Maroc. Outsider du carré d’as, les Lions de l’Atlas ont fait tomber de nombreuses nations européennes. Par cette performance, Walid Regragui et les siens révèlent de plus en plus le Maroc sur la scène internationale. Les coéquipiers de Hakim Ziyech sont les nouveaux ambassadeurs du royaume chérifien car, cette prouesse au Mondial, a fait réagir plus d’une personne de la sphère politique et diplomatique internationale. 

Toute la planète a les yeux braqués sur le Maroc

En battant le Portugal (1-0) en quart de finale de la Coupe du Monde 2022, le Maroc s’est qualifié pour la toute première fois de son histoire à la demi-finale de la Coupe du Monde 2022. C’est également la toute première nation africaine à valider son billet pour le dernier carré de la compétition. Cet exploit historique n’est pas passé sous silence. Bien au contraire, il a accordé une place de choix au Maroc sur l’échiquier politique international. Plusieurs nations du monde ont sacrifié à la coutume internationale en adressant des félicitations au Royaume Chérifien pour ce succès. 

Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain, a personnellement sacrifié à la tradition. « L’Afrique entre dans l’histoire et est aux avant-postes à l’intérieur et à l’extérieur du terrain. A la veille du sommet des dirigeants des Etats-Unis et d’Afrique, je félicite les Lions de l’Atlas pour leur victoire aujourd’hui. », a déclaré le haut responsable américain. Mais bien avant lui, c’est le milliardaire sud-africain très connu Elon Musk qui a félicité les Lions de l’Atlas.  »Congrats Morocco », a tweeté le nouveau propriétaire de Twitter. En Europe également, certains dirigeants d’Etat ont félicité le Maroc pour l’exploit. 

 »Je félicite de tout mon cœur l’équipe nationale marocaine, première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. Je félicite également tous les Marocains pour cet exploit », a tweeté le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan. En Afrique aussi, les chefs d’Etats ont aussi joint leurs voix à celle de la communauté internationale pour féliciter les Lions de l’Atlas. C’est le cas du dirigeant sénégalais. « Historique et fantastique ! Les Lions de l’Atlas sont qualifiés en demi-finales de la Coupe du Monde ! Bravo au Maroc. », a déclaré Macky Sall. 

Le président de la Zambie Hakainde Hichilema a  aussi sacrifié à la tradition. « Toutes nos félicitations au Roi, au Gouvernement et au peuple du Maroc. Nous, en Zambie, sommes fiers de la superbe performance de l’équipe marocaine de football et de sa qualification pour les demi-finales », a écrit le président. En dehors des personnes mentionnées, plusieurs autres personnalités à l’image de la chanteuse colombienne Shakira. 

Ils sont 26 Ambassadeurs du Royaume

En 66 années d’indépendance le Maroc ne s’est pas autant fait remarquer sur la scène internationale qu’en 2022. Les 26 Lions de l’Atlas sont de loin les meilleurs ambassadeurs de tous les temps du Royaume Chérifien. L’engouement des chefs d’Etats de plusieurs nations autour de ce pays, les vidéos de la police allemande soutenant le Maroc ou bien d’autres nationalités qui brandissent les couleurs du Royaume le montrent aisément. Mieux encore, l’Etat de la Palestine peut être reconnaissant au Maroc. Achraf Hakimi et les siens ont rendu hommage à la Palestine en posant avec le drapeau du pays, en signe de soutien à cette population engagée dans un conflit avec Israël depuis des années. 

En Palestine, l’acte est bien vu et diversement apprécié par les autorités palestiniennes, les présidents d’institutions, les présidents de clubs sportifs et d’associations militantistes. Le soutien fort simple des Lions de l’Atlas auront très certainement des retombées politiques positives pour ce pays qui ne demande que la fin du conflit. Il faut rappeler que certaines contrées arabes du monde ont diversement apprécié ce que fait le Maroc à l’image du prince de Dubaï. Le Hezbollah s’est aussi prononcé en faveur du Maroc. Tout ceci pour dire que là où les diplomates de métiers n’ont pu se faire entendre, les footballeurs passionnés ont pu le faire. Un parcours héroïque qui pourrait ouvrir des portes au Maroc. 

Lekjaa marque des points pour l’organisation de la CAN 2025

Initialement confié à la Guinée, le pays du Syli a montré ses limites pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. La Confédération Africaine de Football a pris ses responsabilités, en retirant l’organisation au pays de Naby Keïta. C’est à la suite de cela que la faîtière du football africain a lancé un nouvel appel à candidature. Le Sénégal, l’Algérie, le Bénin et le Maroc auraient candidaté pour reprendre en main l’organisation. Mais de toutes ces nations, le Maroc présente l’ arguments sportifs le plus coriace à faire valoir pour s’offrir l’organisation. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la sélection marocaine est la meilleure d’Afrique, voire de tous les temps. 

Une Coupe d’Afrique des Nations au pays des Lions de l’Atlas donnerait ainsi plus de qualités et de niveau de jeu. Ceci, pour la simple raison que les nations participantes garderont à cœur d’affronter un demi-finaliste de la Coupe du Monde.Et peut-être même un futur finaliste.

Un dernier argument intéressant est la personnalité de l’homme qui dirige le football marocain. Homme influent des coulisses , artisan du renouveau des Lions Faouzi Lekjaa, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a su montrer une politique agressive aussi bien au sein de la CAF que de la FIFA, pour venir à ses fins. La CAN 2025 au Maroc sera une autre bataille qu’il souhaite ardemment remporter surtout que le potentiel autre candidat est le voisin de l’est . Une guerre des tranchées qui promet d’être rude .Malheur au vaincu.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *