France Foot : Abdoulaye Touré a offert le maintien au Havre sur un plateau d’émotions. Son but inscrit sur pénalty contre Strasbourg a permis aux siens de réaliser leur ambition lors de la toute dernière journée de championnat. Peu de jours après cela, le milieu de terrain guinéen revient sur l’ensemble de sa saison qui l’a vu évoluer à un niveau impressionnant.
Leader incarné, c’est ce que dégage Abdoulaye Touré avec le brassard de capitaine au Havre. Il sait porter son équipe dans les moments difficiles et démontre le sens du sacrifice sans se poser de questions. Cela se confirme bien par la panenka qu’il a tentée en toute fin de match (90e+9) pour offrir la victoire du maintien au Havre.
En plus de ses qualités et de son sang-froid qu’on lui connaît, Abdoulaye Touré a joué à un bien meilleur niveau cette saison. Un total record de 10 buts sur une campagne, meilleur buteur sur pénalty (8) derrière Salah et Kane, le Guinéen a coché pas mal de cases. Il reconnaît et avoue que c’est de loin la meilleure de toute depuis le début de sa carrière de footballeur.
Didier Digard, la cause de cette explosion tardive
« C’est la meilleure saison de ma carrière. Pas seulement en termes de statistiques, mais en termes de volume de jeu, d’impact, d’importance au niveau du collectif. Je trouve qu’entre ce que j’ai proposé la saison dernière et cette année, j’ai quand même étoffé mon jeu », a laissé entendre Abdoulaye Touré au micro de Foot Mercato. Cela n’aurait pas été possible sans l’implication de son entraîneur à qui il a rendu hommage. « Didier Digard m’a apporté de la liberté, je me devais de lui rendre la confiance accordée », ajoute le Guinée.
Un départ semble plus probable
À noter que Abdoulaye Touré est agé de 31 ans et arrive pratiquement au soir de sa carrière. Il explose peut-être tardivement, mais a encore une marge devant lui pour faire ce qu’il sait faire le mieux. Reste à savoir si ce sera toujours au Havre, puisque son contrat arrive à expiration en juin 2025. Mais jusque-là il n’y a pas eu de discussion avec le club à ce sujet. Sauf que le Guinéen a déjà sa petite idée.
« Pour le moment, il n’y a pas forcément de discussions avec le club. Le temps viendra pour que chaque partie se mette autour de la table et discute et à partir de ce moment-là, on prendra la meilleure décision possible. Après, c’est sûr que pour moi, au sortir d’une saison comme ça, j’ai des aspirations qui sont forcément plus grandes. Sans manquer de respect au Havre, j’ai des envies d’ailleurs forcément », confie Abdoulaye Touré. Les Havrais apprécieront.