Douzième titre de Ligue des champions de la CAF pour Al Ahly du Caire, le quatrième sur les cinq dernières éditions. Les Diables Rouges ont renforcé leur hégémonie dans la plus grande compétition continentale, en attendant un premier titre mondial.
Tout s’est joué sur un détail, un but contre son camp de Roger Aholou a permis à Al Ahly du Caire de soulever son 12e titre de Ligue des champions face à l’Espérance Sportive de Tunis (0-0, 1-0). 1982, 1987, 2001, 2005, 2006, 2008, 2012, 2013, 2020, 2021, 2023, 2024… Ce sont les années du sacre d’Al Ahly qui racontent la domination perpétuelle de cette équipe dans la compétition la plus prestigieuse du continent.
Al Ahly, une domination sans partage
Qui dit Real Madrid en Ligue des champions de l’UEFA, dit Al Ahly en Ligue des champions de la CAF. En effet, la culture de la gagne a permis aux Diables Rouges d’être toujours candidats pour le titre suprême. Une domination sans partage pour une équipe qui dispose d’une force de caractère capable de déjouer la concurrence. A l’exception de la finale 2022, qui s’est jouée sur un seul match, perdue contre le Wydad Casablanca (0-2), les Egyptiens ont toujours eu le dernier mot au cours des dernières années, et pas seulement.
Le football moderne déteste les surprises et s’est organisé économiquement pour les réduire au maximum. Le format adopté en Ligue des champions de la CAF avantage souvent les cadors qui passent les tours, encaissent les revenus qui vont avec, font gonfler leur budget, bonifient leurs effectifs et siphonnent les talents locaux. Le tout pour remporter de nouveaux titres. C’est d’ailleurs le cas d’Al Ahly qui fait subir entre-autre sa loi aux autres grands du continent, incapables de rivaliser avec.
La Coupe du Monde des Clubs, un goût d’inachevé
Malgré sa domination sur le continent, Al Ahly du Caire n’a jamais réussi à se hisser en finale de la Coupe du Monde des Clubs. Le club a décroché la médaille de bronze à quatre reprises en 2006, 2020, 2021 et 2023 comme meilleur résultat. Le représentant de l’Afrique n’a jamais pu rivaliser avec les champions de l’Europe et de la Conmebol bien qu’il avait les moyens pour le faire à maintes reprises.
La prochaine édition de la Coupe du monde des clubs, rebaptisée Coupe intercontinentale 2024, est peut-être la dernière chance pour que les Diables Rouges brillent enfin sur la scène internationale. En effet, l’édition de 2025 sera disputée par 32 équipes et il serait difficile pour Al Ahly, ou tout autre équipe africaine, de rivaliser avec certaines équipes. Un format plus compliqué attend les quatre formations africaines engagées dans l’édition 2025 par rapport aux précédentes éditions où il n’y avait que sept clubs.