La Ligue des champions de la CAF 2023-2024 vient de boucler son premier tour. Après les 48 matchs disputes durant cette phase de groupes, le titre de meilleur buteur revient à l’Ivoirien Karamoko Sankara.
Il était sous la menace de bien de challengers. Mais Karamoko Sankara est resté intouchable jusqu’à la fin du premier tour. Après les quatre premières journées dans le groupe B, il s’est retrouvé à quatre buts avec l’ASEC Mimosas, dont un doublé inscrit contre Jwaneng Galaxy à l’extérieur.
Indétrônable malgré un transfert en Europe
Depuis décembre 2023 qu’il s’est adjugé le fauteuil du leader au classement des buteurs, l’attaquant de 20 ans ne l’a plus lâché. Pas parce qu’il a continué d’aligner les buts, mais en raison de ses challengers qui n’ont pas su tirer profit de son absence. Avant le début de la 5e journée en phase de groupes, Karamoko Sankara est transféré de l’ASEC Mimosas pour Wolfsberger en Autriche. Et depuis lors son compteur est resté bloqué en Ligue des champions de la CAF sans que personne ne l’accroche.
Sankara Karamoko seul en tête
Les quatre buts de l’Ivoirien de 20 ans n’ont pas été égalés au terme du premier tour. Ses challengers se sont arrêtés à trois réalisations chacun. Il s’agit de son compatriote Pacôme Zouzoua évoluant à Young Africans, puis de l’Algérien Abdelraouf Benguit sociétaire du CR Belouizdad et de l’Égyptien Hussein El Shahat de l’équipe d’Al Ahly. Des trois joueurs susmentionnés, deux sont toujours en course et idéalement placés pour ravir la vedette Karamoko Sankara.