L'incontournable du football africain

L’Afrique face au Portugal

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Des cinq représentants africains pour la 22e édition de la Coupe du Monde, seul le Maroc reste encore en lice. Tombeurs de l’Espagne en huitième de finale, les Lions de l’Atlas affronteront ce 10 décembre 2022, le Portugal pour tenter de s’adjuger une place historique en demi-finale. Pour réaliser cette lourde mission, Walid Regragui et ses hommes, jusque-là parfaits, pourront compter sur un soutien indéfectible de l’Afrique dans sa totalité. 

Le Maroc, le sans-faute en phase de groupe

Tombé dans le groupe F en compagnie de la Belgique, la Croatie et le Canada, le Maroc a hérité d’une poule a priori très élevée. L’équipe du damier et les Diables Rouges étaient les favoris pour se qualifier au second tour de la compétition. A l’arrivée, les Lions de l’Atlas créent la surprise générale en terminant premiers de ce groupe. Tout d’abord, Hakim Ziyech et les siens contraignent la Croatie au match nul  0-0 lors de la première journée. Contre la Belgique à la deuxième journée, le Maroc s’est offert une victoire de prestige contre la Belgique 0-2. La sélection nationale du Royaume chérifien termine en beauté en s’offrant une victoire contre le Canada 1-2. Le Maroc termine premier de son groupe avec 7 points et hérite d’un gros morceau européen pour les huitièmes de finale. Une fois encore l’équipe s’en sort bien. 

La sensation contre l’Espagne et … un quart historique 

Contre l’Espagne en huitième de finale, le Maroc n’a pas été timide. Malgré une nette domination de la Roja, les Lions de l’Atlas sont restés très solides sur leur appui. Au bout de 90 minutes dans le temps règlementaire, 30 minutes de prolongation, les hommes de Walid Regragui ont éteint les espoirs de l’Espagne à la séance fatidique des tirs au but. En toute confiance, Achraf Hakimi et les siens se sont montrés les plus adroits. Score à l’arrivée, 3-0. Comme le Cameroun de Roger Milla en 1990, comme le Sénégal de Pape Bouba Diop en 2002, le Ghana de Gyan Asamoah en 2010, une équipe africaine est pour la quatrième fois de l’histoire en quart de finale de la plus prestigieuse compétition de football dans le monde. Le Maroc, pour son rendez-vous avec l’histoire, affronte le Portugal. 

L’Afrique comme un seul homme, derrière le Maroc pour la suite de l’épopée 

Le Maroc affrontera le Portugal le 10 décembre à 15 heures GMT au Stade Al-Thumama au Qatar. Pour ce grand rendez-vous, le Maroc et les marocains ne seront pas seuls.  »C’est historique pour le Maroc, c’est historique pour l’Afrique. Je crois que depuis 2010, personne n’avait atteint les quarts de finale. On avait dit qu’on était venus pour représenter l’Afrique pour dire que notre niveau avait augmenté… », a déclaré Walid Regragui en zone mixte après le succès contre l’Espagne. Contre le Portugal, c’est l’Afrique qui joue contre le Portugal. Le peuple africain comme un seul homme poussera cette belle équipe du Maroc à la victoire. Comme en 1990, en 2002 ou encore 2010, béninois, algériens, sénégalais, congolais, gabonais et tous les africains des quatre coins du globe, seront à fond derrière les Lions de l’Atlas. L’Afrique est tout proche d’un exploit, d’une demi-finale historique pour l’histoire. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV