Espagne Foot : L’arbitre espagnol Ortiz Arias a indiqué dans le procès-verbal de la rencontre, divers incidents pendant et après le match de vendredi au José Zorrilla entre Valladolid et Valence (1-0).
Après la victoire de Valladolid contre Valence à l’occasion de la 17e journée de Liga, l’arbitre Ortiz Arias a relevé dans son procès-verbal des moments de grande tension dans le tunnel des vestiaires à la fin de la rencontre. L’arbitre souligne surtout l’absence des forces de sécurité ce qui impliquera des sanctions conséquentes pour les personnes impliquées. Dans un premier temps peut-on lire chez Mundo Deportivo, il indique qu’ « une fois la rencontre terminée, alors que nous nous dirigions vers notre vestiaire et à quelques mètres d’y accéder, nous avons été approchés par trois membres du club local (Valladolid). L’une de ces personnes s’est adressée à mes assistants de manière violente et intimidante, leur reprochant leur travail d’arbitrage. Plus tard, lorsque les forces de l’ordre sont apparues, nous leur avons demandé l’identification de ces personnes, nous informant qu’il s’agissait d’Elías Mendes Trindade. Le délégué de terrain nous a indiqué que le poste occupé par cette personne dans le club est celui de scouting ou d’analyste » a relaté l’arbitre dans son rapport.
En outre, le collège arbitral souligne que « tous les événements décrits ci-dessus ont eu lieu alors qu’aucun membre de la sécurité n’était présent ». Il convient de rappeler qu’Ortiz Arias est revenu après plus d’un an et demi sans siffler à Valladolid à la suite du but annulé d’Escudero contre Séville lors de la 34e journée de la saison 2022-2023. But qu’il a annulé pour avoir sifflé la fin de la première période coïncidant avec le tir du joueur. Une décision qui l’a alors motivé à ne pas siffler deux jours ce jour. Ortiz Arias poursuit dans le procès-verbal en indiquant qu’«en même temps, alors que ce qui précède se passait, Domingo Catoira (le directeur sportif) s’en est pris à moi. Il s’est approchée de moi à la porte de mon vestiaire, me demandant des explications de la manière intimidante pour mon travail d’arbitre. ».
Ces comportements ne resteront à coup sûr, jamais impunis. L’exigence de fair-play dans le football, la protection des arbitres et le respect de leurs décisions sont des éléments d’une grande importance pour les dirigeants du football. La commission de discipline de La Liga va statuer sur ces dérives dans les prochains jours, et des sanctions seront prises.