Qatar foot : Une semaine après avoir accueilli le Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, le stade 974 est encore une fois sollicité en accueillant des matchs du championnat du Qatar.
Construit à partir des conteneurs d’expédition et d’unités d’acier recyclées, le stade 974 est devenu le premier stade entièrement dé-constructible de l’histoire de la Coupe du Monde. Il a résisté aux tentatives de démantèlement et de déplacement après la fin du Mondial 2022 et il reprend même service depuis quelques temps.
En effet, ce stade a d’abord été choisi, avec le stade Lusail, pour accueillir des matchs de la Coupe intercontinentale de la FIFA. Il a ainsi arbitré le derby des Amériques de la FIFA entre Botafogo et Pachuca, remporté par les Mexicains (0-3) ainsi que le Challenger Cup de la FIFA, gagné par cette même équipe contre Al-Ahly (0-0, 6 tab 5).
Des grands rendez-vous prévus dans ce stade
Délocalisé au Qatar, pour la première fois de l’histoire, le Trophée des Champions s’est également joué dans ce stade qui a vu le PSG soulever le titre contre Monaco (1-0) grâce à un but d’Ousmane Dembélé dans le temps additionnel. Ceux qui plaident au démontage de ce stade doivent encore attendre puisqu’il accueillera désormais des matchs du championnat local.
Al-Wakrah a décidé de recevoir Al-Arabi, le vendredi 24 janvier 2025 à 15h45 GMT, dans cette enceinte. Il s’agit d’une rencontre qui compte pour la 13e journée de la Qatar Stars League entre le 7e (14 points) et 9e (13 points) du classement.
Le stade, dont la nomination fait référence au nombre de conteneurs maritimes utilisés pour sa construction ainsi que l’indicatif téléphonique international du Qatar, devrait accueillir, plus tard dans l’année, des matchs de la Coupe Arabe de la FIFA 2025 ou encore la Coupe du Monde de la FIFA U17 2025.