L'incontournable du football africain

Kalusha Bwalya, le miraculé d’un drame mémorable

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Kalusha Bwalya est incontestablement le plus grand footballeur zambien de l’histoire. Il a marqué son temps aussi bien sur le continent qu’en Europe avec une carrière modeste, mais en or.

Le roi Kalu reste surtout le miraculé d’une terrible catastrophe aérienne qui a coûté la vie à toute une génération dorée du football zambien.

Natif de Mufulira, une province de Copperbelt en Zambie, Kalusha Bwalya fut l’un des tout premiers footballeurs africains à évoluer en Europe. L’homme de aujourd’hui âgé de 60 ans s’est illustré aussi bien en club qu’en équipe nationale de la Zambie. Un parcours qui lui a valu des distinctions honorifiques, faisant de lui probablement le meilleur joueur zambien de l’histoire.

Kalusha Bwalya, une révélation des Jeux Olympiques de Séoul 1988

Né le 16 août 1963, la légende de Kalusha Bwalya a commencé en 1988, lors des Jeux Olympiques organisés à Séoul. La Zambie s’était imposée 4-0 contre l’Italie. Et comme un symbole, il s’est offert un hat-trick retentissant, permettant à l’Afrique de remporter sa toute première victoire contre un grand d’Europe. Malheureusement, l’aventure des Chipolopolo sera écourtée dès les quarts de finale, battus par l’Allemagne 4-0. Lot de consolation, Bwalya s’en sort avec une performance individuelle satisfaisante. Il a terminé la compétition en tant que deuxième meilleur buteur des JO derrière Romario avec six réalisations. Une performance remarquable qui lui a d’ailleurs permis de s’offrir le Ballon d’Or africain 1988, le seul d’ailleurs de l’histoire de la Zambie.

Le miraculé d’une catastrophe aérienne

Kalusha Bwalya a fait ses débuts en équipe nationale de la Zambie contre le Soudan en avril 1983 au stade Dag Hammarskjoeld. C’était lors d’un match de qualification pour la Coupe des Nations à Ndola. Il a marqué son premier but contre l’Ouganda lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde l’année suivante au même endroit. Il a participé à de nombreux tournois, dont six éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais sa carrière chez les Chipolopolo a été marquée par une tragédie mémorable pour le football zambien jusqu’à ce jour. En effet, le 27 avril 1993, la Zambie se déplaçait à Dakar pour affronter le Sénégal lors des matchs de qualification pour la Coupe du monde 1994.

L’avion, transportant la délégation, rate son décollage et s’écrase dans l’océan Atlantique au large du Gabon. Rien de l’équipage n’aura eu la vie sauve. Dix-huit joueurs, l’entraîneur Godfrey Chitalu et des officiels périssent dans l’accident. Le drame avait été attribué au mauvais état de l’aéronef, associé à une erreur de pilotage. Comme un coup du destin, Kalusha Bwalya est le seul rescapé de l’équipe. Le joueur avait prévu rejoindre l’équipe après un match important en club, avec le PSV Eindhoven.

Bwalya, le symbole d’un renouveau

A peine la tragédie digérée que le numéro 11 le plus célèbre d’Afrique d’alors a décidé de participer à la reconstruction de l’équipe nationale. Kalusha Bwalya prend ainsi la tête du renouveau de l’équipe nationale l’année suivante, la conduisant à la deuxième place de la Coupe d’Afrique des Nations 1994 en Tunisie. Tour à tour, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali ont tous succombé à la rage d’une équipe aux prestations offensives louées par les observateurs. Ils s’inclinent malheureusement en finale face aux Super Eagles du Nigeria. L’équipe nationale a terminé à la troisième place lors de l’édition suivante de la Coupe d’Afrique en Afrique du Sud en 1996. Le roi Kalusha remporte le Soulier d’or en tant que meilleur buteur du tournoi.

Il a été entraîneur-joueur lors des matchs de qualification pour la Coupe du monde africaine 2006. Le 5 septembre 2004, la Zambie a joué contre le Libéria et le match était à égalité 0-0 quelques minutes avant la fin. Kalusha, âgé de 41 ans, est entré en jeu en deuxième mi-temps et a marqué sur un coup franc direct pour donner à la Zambie une victoire 1-0 et la tête du Groupe 1 de l’Afrique. Cependant, la Zambie a terminé troisième et ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde 2006. Il dispute sa dernière rencontre le 20 novembre 2004 contre l’Angola (0-0). Kalusha a participé à 147 matches internationaux et marqué 100 buts entre 1983 et 2004.

Carrière en club

La carrière de Bwalya en Europe a débuté au Cercle Brugge, en Belgique. Dès sa première saison, il est le meilleur buteur du club et est élu à deux reprises joueur de l’année par les supporters. Son impact est tel que les géants néerlandais du PSV Eindhoven l’emmènent en Eredivisie, et il décrit sa double victoire dans le championnat en 1990/91 et 1991/92, sous la direction de Bobby Robson, comme le point culminant de sa carrière. « La plupart du temps, nous jouions dans la moitié adverse, parce que l’équipe était tellement bonne. Vous savez, nous avions Romario, Gerald Vanenburg, Eric Gerets, Wim Kieft et Hans van Breukelen et rien que d’être avec ce groupe, de s’entraîner avec eux jour après jour, c’était une expérience », a déclaré Kalusha Bwalya, qui s’est ensuite rendu au Club America, qu’il a rejoint en 1994.

Le club mexicain évolue dans le mythique stade Azteca, dont l’icône zambienne garde un souvenir impérissable. Comme il l’a confié à FIFA.com. « J’ai le privilège d’avoir joué à l’Azteca. Je suis privilégié d’avoir joué dans le meilleur stade du monde et d’avoir pu l’appeler mon terrain ». L’expérience mexicaine en général est chère à Bwalya, qui a consacré près de huit ans de sa carrière à ce pays et se souvient de son passage là-bas comme « probablement le meilleur » de sa vie.

Des pelouses à la présidence de la FAZ

Après son départ à la retraite, Kalusha Bwalya s’est progressivement investi dans la gestion du football local. Après avoir été vice-président de la Fédération de Zambie de Football (FAZ), le meilleur joueur zambien de tous les temps a été élu président en 2008. Cette décision est le résultat de la pression exercée par les membres de la Fédération zambienne de football et par les médias. Le 23 février 2008, il est élu au Comité exécutif de la CAF. Le rêve de Kalusha de détenir le trophée tant convoité de la CAN s’est réalisé en 2012. L’équipe nationale de football de Zambie a battu la Côte d’Ivoire pour remporter la finale du tournoi. En tant que président de la fédération zambienne de football, il a rejoint les joueurs et soulevé la coupe dans un pays où ses anciens coéquipiers ont péri dans une catastrophe aérienne.

Le 20 mars 2016, Kalusha a perdu les élections de la Fédération zambienne de football (FAZ) face à Andrew Kamanga. Il s’agit d’un homme d’affaires de renommée devenu officiel du football, par 163 voix contre 156, dans ce que beaucoup considéraient comme une tâche impossible pour le challenger. Il sera suspendu pour deux ans de toute activité dans le football par le comité d’éthique de la FIFA en août 2018. Dans un communiqué, cette dernière précise que cette décision arrive en conclusion d’une investigation sur des fonds remis à Bwalya par Mohammed Bin Hammam, ancien président de la Confédération asiatique et candidat à la présidence de la FIFA. Il ne purgera que 5 mois de la peine.

Palmarès de Kalusha Bwalya :

2 fois champion de Eredivisie (Ligue néerlandaise) : 1990-91, 1991-92.
1 Coupe KNVB (Coupe des Pays-Bas) : 1989-90.
1 Johan Cruijff Schaal (Super Coupe des Pays-Bas) : 1991-92.
2 Pop Poll d’Echte Cercle Brugge K.S.V. : Joueur de l’année : 1986-87 et 1987-88.
1 Joueur africain de l’année : 1988
2 fois meilleur buteur du Cercle Brugge : 1987 et 1988.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV