L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 : Les plus larges victoires africaines dans le tournoi

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Paris 2024 : Dans l’histoire du tournoi olympique masculin de football, les sélections africaines ont eu plusieurs moments de gloires. Ceux-ci sont marqués par les victoires décrochées par l’une comme l’autre des équipes. Voici une sélection des plus larges victoires de l’Afrique dans la compétition.

Un 10-0 pour l’Egypte contre la Corée du Sud

Avant les JO de Paris 2024, il est opportun de faire une rétrospection sur les meilleures performances des équipes africaines. Le plus grand score réalisé par l’Afrique revient à l’Egypte. Lors des Jeux d’été de Tokyo en 1964, les Pharaons ont livré un match record. Ils ont étrillé la Corée du Sud sur le score de 10-0. Ceci grâce à un sextuplé de Mostafa Reyad (14e, 17e, 40e, 48e, 72e, 77e). Les autres buteurs de la rencontre sont Seddik Mohamed (50e), Rifaat El-Fanageely (61e), Aly Etman (66e) et Mahmoud Hassan (73e). Pour la suite du tournoi, l’équipe égyptienne a vu sa course s’arrêter au pied du podium. 

L’Egypte a fait une deuxième victime

Parlant de score fleuve, les Pharaons n’avaient pas attendu 1964 avant de commencer à en infliger. Contre la Turquie aux JO d’Amsterdam 1928, ils se sont éclatés. L’Egypte l’a emporté 7-1 ce 28 mai face à l’équipe turque. Ceci avec le triplé de Mokhtar El Tetsh (46e, 50e, 63e), mais aussi avec les réalisations d’Ali El-Hassani (20e), Ali Mohamed Riad (28e), Mahmoud Ismail Hooda (53e) et Gamil El-Zobair (86e). L’unique but de la Turquie a été l’œuvre de Bekir Refet Teker (71e). Après cette étape, les Egyptiens ont continué l’aventure avant d’échouer finalement à la 4e place de la compétition. 

Le Maroc et sa balade historique en 1972

Aux JO de Munich 1972, le Maroc faisait partie des ambassadeurs de l’Afrique. Dans son groupe A, il a affaire à trois adversaires, dont la Malaisie. C’est contre cette dernière que les Marocains décrochent leur maximum de points au premier tour de la compétition. Ils avaient besoin de victoire pour se qualifier et ils n’ont pas fait les choses à moitié. L’équipe du Maroc s’est imposée sur le large score de 6-0. Ce jour-là, Ahmed Faras a inscrit à lui tout seul trois buts (19e, 21e, 25e). Boujemaâ Benkhrif (16e), Mohamed El Filali (56e) et Mohamed Tati (85e) complètent l’addition. Mais les Marocains n’ont pas pu passer le second tour. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV