L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 : Mostafa Reyad en tête, les buteurs africains au tournoi olympique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Paris 2024 : Plusieurs stars africaines dont Mohamed Salah sont annoncées cet été dans la capitale française. Ils vont tenter de faire sauter les compteurs en claquant des buts. En attendant de les voir à l’œuvre, voici le classement des meilleurs buteurs africains dans le tournoi avec Mostafa Reyad en tête.

Pour arriver à claquer énormément de buts, il faut d’abord réussir à multiplier les participations à cette compétition. Ce qui est rare dans le rang des footballeurs africains. Pourtant en une édition, l’Egyptien Mostafa Reyad établit un record pour l’Afrique en inscrivant 8 buts lors des Jeux de Tokyo en 1964. 

C’est le meilleur total pour un footballeur africain au tournoi olympique. Mais il ne l’a pas aidé à s’accaparer du soulier d’or de la compétition. Mostafa Reyad et ses huit buts sont loin derrière le Hongrois Ferenc Bene qui a claqué 12 buts. Il est le recordman sur une édition dans ce type de compétition. Il a d’ailleurs conduit la Hongrie sur la plus haute marche du podium à l’époque.

Mboma, Sadiq… du beau monde derrière Mostafa Reyad

La liste des buteurs africains aux tournois olympiques de football est longue. Mais parmi les meilleurs, Mostafa Reyad vient en tête. Derrière lui viennent deux autres qui se sont arrêtés à 6 buts chacun. C’est le cas du Ghanéen Kwame Ayew et du Zambien Kalusha Bwalya. Le premier l’a fait en six matchs, alors que le second n’a eu besoin que de quatre apparitions pour atteindre ce total. La liste est complétée par le Sénégalais Moussa Konaté, auteur de 5 buts à Londres en 2012. 

Héros des Camerounais lors des Jeux de Sydney en 2000, Patrick Mboma s’est arrêté à 4 réalisations depuis. Arrivé plusieurs années après, Umar Sadiq n’a pas pu faire mieux. L’actuel attaquant de la Real Sociedad compte également 4 buts. Cependant, il a encore la chance de retourner au tournoi olympique pour continuer ses œuvres. Contrairement à Mboma et bien d’autres, le Nigérian de 27 ans peut espérer égaler un jour Mostafa Reyad.

Classement des meilleurs buteurs africains aux JO football :

1- Mostafa Reyad (Egypte) – 8 buts 

2- Kalusha Bwalya (Zambie) – 6 buts 

3- Kwame Ayew (Ghana) – 6 buts

4- Moussa Konaté (Sénégal) – 5 buts

5- Mohamed El-Sayed (Egypte) – 4 buts 

  – Peter Etebo (Nigéria) – 4 buts 

  – Mokhtar El Tetsh (Egypte) – 4 buts 

  – Tenema N’Diaye (Mali) – 4 buts

  – Umar Sadiq (Nigéria) – 4 buts 

  – Patrick Mboma (Cameroun) – 4 buts 

  – Ali Mohamed Riad (Egypte) – 4 buts 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV