L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 : Jean-Paul Akono, seul assis sur le trône

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Paris 2024 : Jean-Paul Akono est tel le Roi Lion assis sur son trône. L’ancien international camerounais, devenu plus tard entraîneur, a réussi à inscrire son nom dans les livres d’histoires des Jeux olympiques. Et à l’approche des JO de Paris 2024, il reste encore indétrônable.

L’Afrique a difficilement réussi à se faire de la place au tournoi de football des Jeux olympiques. Mais au fil des temps, la participation des sélections africaines est devenue une habitude. Pour une compétition créée en 1900, ce n’est qu’en 1996 que les Africains célèbrent un tout premier sacre avec la médaille d’or décrochée par le Nigéria. C’est par la suite que Jean-Paul Akono intervient.

Des débuts en or pour le Lion

Alors qu’ils n’ont pas encore fini de savourer cette performance nigériane, l’équipe du Cameroun a enchaîné pour l’Afrique. Lors de l’édition 2000, les Camerounais ont réalisé une performance impressionnante en faisant tomber des équipes comme le Brésil et l’Espagne. Ils doivent cette réalisation à Jean-Paul Akono. Ancien Lion Indomptable, celui-ci tentait de lancer sa carrière d’entraîneur avec ce poste obtenu à la tête de la sélection olympique camerounaise. 

Une médaille décrochée, une promotion obtenue

Jean-Paul Akono s’en est plutôt bien sorti avec zéro défaite durant le tournoi aux Jeux de Sydney 2000. C’est une belle façon d’entamer une nouvelle aventure. Cette bonne passe lui permet aussi de décrocher le poste de sélectionneur de l’équipe A du Cameroun en 2001. Par la suite, il est allé travailler au Tchad, toujours dans le même rôle. En 2012, Jean-Paul Akono refait surface pour entraîner les Lions Indomptables du Cameroun. Les choses se déroulent sans grande réussite pour lui. En l’absence d’un contrat de travail, il se retire par la suite. Et depuis, le Camerounais âgé de 71 ans n’a plus dirigé d’équipe nationale. 

Une autre médaille en Lion Indomptable

Ce n’est pas que la médaille d’or olympique que Jean-Paul Akono a remporté avec le Cameroun. Avant de devenir entraîneur, il a été footballeur évoluant au poste de défenseur. C’est dans sa carrière de joueur qu’il a décroché sa première médaille. C’était à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 1972. Les Lions Indomptables du Cameroun ont remporté la petite finale face à la RDC (autrefois appelée Zaïre). Auteur de l’ouverture du score dans ce match, Jean-Paul Akono et ses partenaires se sont imposés 5-2. Ils quittent donc la CAN 1972 avec la médaille de bronze.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV