L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2025 : L’hiver, l’été ou le printemps ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Après la CAN 2023, les regards sont désormais tournés vers l’édition de 2025 qui aura lieu au Maroc. Si le calendrier des éliminatoires est déjà établi, celui de la compétition n’est pas encore connu. Le tournoi pourrait bien se dérouler à l’hiver, en été ou même au printemps.

La Coupe d’Afrique des Nations est sans doute l’une des compétitions les plus prestigieuses d’Afrique. Elle a souvent lieu en hiver, et rassemble les meilleures équipes nationales sur le continent. A des fois, le tournoi continental a lieu au printemps, et de rares fois en automne et en été. Alors que la 35e édition arrive à grands pas, la saison à laquelle aura lieu la compétition n’est pas encore définie. Au vu de plusieurs paramètres, elle pourrait bien avoir lieu en hiver, en été ou même au printemps. Mais avant d’être fixé, il convient de confirmer la tendance de la période de tenue du tournoi.

CAN : 19 éditions en hiver, 10 en été, 2 en automne et une en été !

A son avènement en 1957, la toute première édition de la CAN a eu lieu au Soudan. Elle s’est déroulée en hiver, précisément du 10 au 16 février de cette année. Elle a connu le sacre de l’Egypte. L’édition suivante, celle de 1959 jouée au pays des Pharaons, a eu lieu au printemps, consacrant une nouvelle fois cette même équipe. En 1962, le tournoi est revenu en hiver, avec une organisation en Ethiopie. Après l’expérience hivernale ou celle du printemps, la CAN s’est également jouée une première fois à l’automne. C’était au Ghana du 24 novembre au 1er décembre. La deuxième et dernière édition du tournoi en automne a eu lieu en 1965. C’est la Tunisie qui a abrité le tournoi du 12 novembre au 21 novembre de cette année.

Après 1962, l’Ethiopie accueille à nouveau la compétition en 1968, en période hivernale. Pareil pour le Soudan qui est à nouveau hôte en 1970 en plein hiver. La compétition revient au printemps en 1974, la deuxième de l’Egypte à cette période de l’année. En 1978, le Ghana assure l’organisation au printemps. Après l’édition ghanéenne, les six prochaines compétitions ont lieu au printemps. Il s’agit du Nigéria en 1980, de la Libye en 1982, de la Côte d’Ivoire en 1984, de l’Egypte en 1986, du Maroc en 1988 et de l’Algérie en 1990. Le Sénégal, pour sa seule et unique organisation à ce jour, a décidé d’accueillir le tournoi à l’hiver 1992. En 1994, la Tunisie gagne l’organisation du tournoi qui se tient en période printanière. Le tournoi est organisé l’année suivante en Afrique du Sud en période hivernale. S’ensuit l’édition de 1998 au Burkina Faso en hiver.

Le plus grand tournoi africain est resté depuis lors en période hivernale sauf l’édition de 2019 qui s’est jouée pour la seule et unique fois en été en Egypte. On note successivement l’édition Ghana – Nigéria en 2000, Mali en 2002, Tunisie en 2004, Egypte en 2006, Ghana en 2008, Angola en 2010, Gabon – Guinée Equatoriale en 2012, Afrique du Sud en 2013, Guinée Équatoriale en 2015, Gabon en 2017, Cameroun en 2021 et enfin la Côte d’Ivoire en 2023. Il faut retenir que deux éditions de la CAN se sont déroulées entre l’hiver et le printemps. C’est le cas de Cameroun 1972 et Ethiopie en 1976. Si les deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations ne se sont pas tenues à bonne date, celle de 2025 au Maroc devrait tenir à bonne date. Ceci, en fonction du calendrier des éliminatoires bien établi.

CAN 2025 : Ce sera certainement en été ou en hiver !

Au jour d’aujourd’hui, la seule et unique certitude est que la CAN 2025 devrait rigoureusement se tenir l’année prochaine. Elle ne devrait pas se décaler d’une année comme les tournois précédents au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Le calendrier des éliminatoires même témoigne d’une certaine rigueur. Le tour préliminaire aura lieu du 18 au 26 mars 2024. Les deux premières journées auront lieu du 02 au 10 septembre 2024. Du 7 au 15 octobre de la même année, les nations engagées joueront les 3e et 4e journées. Les deux dernières journées se dérouleront au mois de novembre entre le 11 et le 19 novembre. Ainsi, le tirage au sort pourrait se faire en décembre tout au plus pour permettre à la compétition de se tenir à l’année prévue.

La CAN 2025 pourrait bien avoir lieu dans la période hivernale, de janvier à Février, comme c’est la norme depuis 1998, à l’exception d’Egypte 2019. Mais plusieurs problèmes se posent. Si la tenue est effective, la 35e édition aurait eu lieu une année jour pour jour, après la 34e édition. Ce qui balaie du revers de la main le caractère biennal de la compétition. L’autre problème qui pourrait se poser, c’est le bras de fer constant entre les Fédérations africaines et les clubs européens. Ces derniers ont toujours montré une résistance à la libération des athlètes. Aussi, les joueurs sont confrontés au choix de la patrie ou à celui de la carrière. En termes plus clairs, représenter le pays pour l’honneur, ou préférer son club pour assurer la bonne évolution de la carrière.

Maroc 2025 pourrait également se tenir dans la période estivale. C’est ce qui se veut de plus en plus pour esquiver le problème de la libération des joueurs. Une première expérience a eu lieu en 2019 en Egypte et c’était plutôt une réussite. Mais ce n’est pas sans inconvénient. Entre juin et septembre, c’est généralement la période des pluies dans plusieurs pays d’Afrique. La météo ne favorise pas la bonne pratique du football. Également, la période estivale est réservée pour les vacances des footballeurs. Quelque chose qu’on ne saurait leur arracher. Déjà parce que les saisons de football sont longues et sans repos. De plus, cette période de vacances qui durait autrefois un mois et plus, se réduit de plus en plus. Ceci, en raison de la préparation de pré-saison qui commence assez tôt, et au vu du calendrier très serré avec la floraison des compétitions. La CAN en été n’embête certes plus les clubs, mais pourrait porter atteinte aux joueurs.

Une dernière période peu probable est la période printanière. Entre mars et mai, c’est pratiquement la période des quarts à la finale de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence. C’est une période où les clubs ont besoin des meilleurs joueurs, notamment des africains, pour se hisser sur le toit de l’Europe. Pour les clubs qui ne participent pas à ses tournois, c’est souvent la période où on lutte pour le maintien dans les différents championnats. Et c’est toujours important de compter sur tout le monde. Ce qui rend cette période inadaptée à ce jour, alors que la chose était bien possible par le passé. L’heure est ainsi à la réflexion pour la Confédération Africaine de Football et le Maroc.

Il faudrait trouver le moment idéal pour la tenue de la compétition en 2025. Comme mentionné plus haut, la période propice serait l’été ou l’hiver. Et l’une ou l’autre de ces périodes n’est pas sans inconvénients. Que ce soit en janvier – février ou juin – juillet, il y a également des avantages. L’instance africaine avec le comité d’organisation de la CAN 2025 au Maroc, devront bien réfléchir, afin de communiquer dans un avenir proche, la date de la prochaine messe du football africain, pour le grand bonheur des footeux.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV